Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 mars 2018 - 08:19

Friperie de l’Est à Rimouski : une entreprise d’économie sociale florissante

Par Salle des nouvelles

En assemblée générale annuelle hier soir, Friperie de l’Est a présenté un bilan éloquent de sa dernière année financière, confirmant une fois de plus l’importance de son rôle comme entreprise d’économie sociale et en matière de préservation de l’environnement.

Plus de marchandises traitées et toujours moins de rejets

En 2017, Friperie de l’Est a traité 375 tonnes de vêtements et articles d’usage courant avant de les écouler sur différents marchés, une augmentation de 15 % comparativement à l’année précédente (320 tonnes en 2016). Son taux de rejet est passé de 10 % en 2016 à 7 % en 2017, faisant en sorte que 93 % de toute la marchandise reçue a pu être récupérée puis vendue.

Légère hausse des ventes

Avec un chiffre d’affaires de 945 000 $ en 2017, en hausse de 1 % par rapport à l’année précédente, Friperie de l’Est est fière d’offrir à sa clientèle un meilleur rapport qualité-prix que ses concurrents en plus de contribuer à la préservation de l’environnement en donnant une seconde vie à une grande quantité de marchandises. Les exportations ont représenté l’an dernier 11 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, totalisant 101 440 $ en 2017.

Des bénévoles, donateurs, employés et partenaires au cœur d’une double mission

L’équipe de Friperie de l’Est est fière et heureuse que les efforts consentis au cours de la dernière année aient permis non seulement de préserver la qualité de l’environnement, mais également de veiller au mieux-être de toute la communauté grâce à une contribution de 184 901 $ versée à l’Association du cancer de l’Est du Québec. Celle-ci est rendue possible grâce à la générosité de la communauté, à la qualité de la marchandise offerte et à la fidélité de la clientèle et des partenaires. Un immense merci à toutes et à tous! 

« Toute l’équipe de la Friperie est portée par une mission inspirante qui l’amène à travailler à la fois pour le mieux-être des employés, des bénévoles et celui de toute la communauté. Comme entreprise d’économie sociale, Friperie de l’Est crée une richesse collective non seulement au plan économique, mais également aux plans social et environnemental. Elle est portée par des valeurs de solidarité et d’entraide en même temps que de rentabilité. Dans une économie fragilisée et complexe, la souplesse qu’offre ce modèle devient particulièrement importante. Le fait que nous soyons plusieurs autour de la table à prendre les décisions – la Friperie est gérée par un conseil d’administration composé de sept personnes – augmente notre capacité à développer de manière solide et pérenne l’entreprise. Au bout du compte, c’est toute la région qui y gagne! », analyse la présidente du conseil d’administration, Suzanne Verreault.

Une entreprise solidement implantée dans sa communauté

En 2017, les opérations de Friperie de l’Est ont requis les services de 21 employés réguliers et de 7 bénévoles. L’entreprise favorise également l’intégration des personnes handicapées. Au cours de la dernière année, elle a aussi accueilli 26 personnes effectuant des travaux communautaires et compensatoires, celles-ci ayant accompli un total de 2167 heures. 

Sur la photo : des membres des conseils d’administration et des employés de Friperie de l’Est et de l’Association du cancer de l’Est du Québec, fiers de de souligner l’impact positif de l’entreprise d’économie sociale dans son milieu.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.