Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bars sportifs locaux bientôt forcés d’augmenter leurs coûts?

Les bars sportifs locaux bientôt forcés d’augmenter leurs coûts?

durée 15h32
5 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Si vous vous rendez prochainement à votre bar sportif favori pour écouter une partie de hockey entre amis, une surprise pourrait vous y attendre. Les coûts pourraient y être plus élevés. Pourquoi? À cause de la hausse significative des abonnements commerciaux aux chaînes sportives imposée aux tenanciers.

Par exemple, pour un restaurateur ou un tenancier qui compte 200 places dans son commerce, la hausse est de 7 000 $ par an. « L’augmentation est proportionnelle au nombre de places du restaurant, ce qui veut dire que plus celui-ci accueille de clients, plus il paie cher. Plusieurs de nos membres nous disent qu’ils se désabonnent de ces services en raison du prix », souligne d’entrée de jeu, Martin Vézina, conseiller en communication au sein de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) qui compte 790 membres en Montérégie.

Cette action découle d’une augmentation drastique des coûts d’abonnements commerciaux aux chaînes sportives survenue au cours de l’été. Soulignons que le Québec est la dernière province du Canada à subir ce choc tarifaire sur le plan commercial pour les chaînes TVA Sports, RDS et Sports Net.

Une solution d’amortissement pour les chaînes sportives

« Le problème, c’est que les chaînes sportives composent avec une croissance des droits de diffusion des matchs de la LNH. Celles-ci veulent amortir leur investissement. Comment? En haussant le coût des factures des commerçants. Cependant, pour les bannières, ces augmentations ne sont pas catastrophiques, mais elles peuvent le devenir pour des plus petits tenanciers ou restaurateurs qui diffusent des matchs », explique M. Vézina.

Cette situation n’est pas près de changer. Pourquoi? Car les chaînes sportives ne sont pas régies par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Cela signifie donc qu’elles sont libres d’augmenter les coûts à leur guise.

Évidemment, cette hausse touche de nombreux restaurateurs et tenanciers de bar de la région. Plusieurs ont vu leur facture monter de quelques milliers de dollars. Si certains arrêteront de diffuser des sports, d’autres pourraient décider d’augmenter leurs frais afin de compenser. Au bout du compte, c’est le client qui sera touché par cette nouvelle mesure. Soit il sera privé de sport, soit il paiera la note.

Quelques solutions de l’ARQ

Face à ce problème qui touche des milliers de restaurateurs au Québec, l’ARQ propose quelques pistes de solutions. Sans enrayer le problème, celles-ci peuvent diminuer la facture du client. 

Premièrement, l’organisme propose de vérifier la portée de ses écrans. «  Si mon permis d’alcool a été délivré pour 200 places, mais que seulement une centaine sont dans la portée du téléviseur, il sera possible de faire baisser la facture en appelant son fournisseur et en expliquant la situation », mentionne M. Vézina.

Deuxièmement, M. Vézina précise que des menaces de débranchement peuvent faire bouger les choses. « Plusieurs de nos membres qui ont appliqué cette solution ont eu droit à une baisse des tarifs », rapporte-t-il. 

La dernière solution est sans frais. « Si vous n’êtes pas capable d’assumer les frais, vous pouvez toujours diffuser la partie du samedi soir sur CBC, une chaîne anglophone, mais gratuite. Quelques membres optent pour cette solution », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...