Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 leviers à activer pour une gestion efficace de votre PME

durée 09h35
10 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La compétitivité est la clé d’une bonne croissance de l’entreprise. Plutôt que de diminuer vos marges, misez sur les facteurs de réussite : gestion, pilotage, prospection sont autant de leviers à activer pour atteindre vos objectifs de réussite.

1.Améliorer votre trésorerie

Réduisez les coûts de gestion de vos clients en accélérant vos encaissements. La signature d’un contrat est de ce point de vue un outil de communication efficace entre vous et eux. Vous aurez ainsi sous la main toutes les informations juridiques, commerciales et administratives utiles, une adresse de facturation, les coordonnées du donneur d’ordre et du cabinet comptable. 

Optez pour des conditions générales de vente comportant des obligations réglementaires et faites-les accepter par une signature. Définissez aussi un niveau d’en-cours à leur accorder pour éviter les relances inutiles et les impayés.

Améliorez la traçabilité de vos factures afin d’éviter les blocages et la perte de documents en adoptant une solution infonuagique. Les factures électroniques en ligne réduisent les délais de traitement et réduisent les coûts vs les factures papier.

2.Disposer d’outils de pilotage

Ne naviguez pas à vue, vous exposeriez votre entreprise à de nombreux risques. Optez pour des outils de pilotage comme le tableau de bord administratif et un logiciel comptable, ce sont de bons outils pour calculer votre rentabilité. Vous trouverez de nombreux modèles à télécharger gratuitement sur internet. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur vos charges salariales, vous pourrez établir des budgets prévisionnels, prévoir les investissements nécessaires pour améliorer votre productivité. Vos prises de décisions seront facilitées.

3.Prospecter à moindre coût

Cherchez à diversifier votre clientèle en ciblant de nouvelles entreprises, vous trouverez à la chambre de commerce des fichiers comportant leurs noms et leurs coordonnées.

Misez sur des solutions CRM pour la gestion de vos clients actuels, elles vous aideront à exercer une veille sur leurs comportements d’achat. Il est même possible de paramétrer des alertes pour leur envoyer des offres commerciales automatisées en cas d’absence prolongée.  

Utilisez vos clients comme ambassadeurs de votre marque en créant un espace de communication pour faire connaître leurs avis ou en organisant des opérations de parrainage. Les réseaux sociaux sont à ce titre un excellent outil de pour accroître votre notoriété.

La création d’un site e-commerce ou institutionnel est incontournable. Pour être visible sur internet, améliorez votre référencement naturel dans les moteurs de recherche grâce à des contenus optimisés.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...