Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Emploi : jusqu'à quel point êtes-vous mobile ?

durée 16h50
1 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec la mondialisation et l’essor des technologies, la mobilité est devenue un aspect fondamental de nombreux emplois. Les gens se déplacent beaucoup plus facilement, ils peuvent aisément travailler à distance et communiquer de façon fluide n’importe où et à tout moment. Et vous, jusqu'à quel point êtes-vous mobile ?

 

Des missions proches de chez vous

 

« Être mobile » est un terme assez vaste. Vous pouvez être mobile à l’échelle de votre entreprise ou de votre ville, mais aussi à (beaucoup) plus grande échelle. Cela dépend surtout de votre emploi et de votre entreprise.

 

Si vous voulez rentrer à la maison tous les soirs, cela ne vous empêche pas d’être mobile. Par exemple, un consultant en communication peut tout à fait effectuer des missions chez divers clients locaux. Il est mobile, mais dans un faible rayon géographique.

 

On peut même considérer que vous êtes mobile si vous travaillez à distance depuis votre domicile ou un café en ville. Si votre emploi vous le permet, bien sûr.

 

Être mobile dans le pays

 

Ensuite, il est possible d’être mobile à l’échelle d’une province ou de tout le pays. Que vous soyez indépendant ou employé, vos missions peuvent potentiellement vous conduire n’importe où au Canada. Dans ce cas, vous devez accepter de ne pas toujours avoir la possibilité de dormir chez vous le soir.

 

Si ce type de mobilité vous attire, vous pourriez par exemple trouver un emploi pharmaceutique et devenir pharmacien remplaçant. Cela vous permettrait de travailler dans des pharmacies canadiennes différentes. Un commercial itinérant peut aussi être amené à partir en mission dans le pays pendant plusieurs jours consécutifs.

 

Le niveau supérieur : la mobilité internationale

 

Enfin, le niveau supérieur est la mobilité internationale. Que votre emploi vous amène à voyager aux quatre coins du monde ou uniquement de l’autre côté de la frontière, vous êtes fortement mobile.

 

Il peut s’agir de missions ponctuelles ou récurrentes, de courte ou longue durée. Mais dans tous les cas, votre mobilité géographique s’accompagne forcément d’un mode de travail nomade. En d’autres termes, vous n’avez pas de lieu de travail fixe. Si besoin, tous vos dossiers sont numérisés et accessibles en ligne, et vous utilisez des outils collaboratifs avec vos collègues et/ou votre direction.

 

Conclusion

 

Et vous, vous êtes plutôt mobile dans votre ville, dans votre province ou dans le monde entier ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...