Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien au lien d’emploi : un bon programme à préciser estime le Bloc Québécois

durée 10h11
31 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, ainsi que le député de Joliette et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Finances, Gabriel Ste-Marie, ont réagi aux premiers éléments annoncés du programme de subvention salariale du gouvernement du Canada.

« La subvention aux salaires pour soutenir le lien d’emploi est une idée que nous encourageons depuis le début. Le fait que toutes les entreprises y aient accès sous réserve d’avoir perdu au moins 30 % de leur chiffre d’affaires est aussi une bonne formule. La PME québécoise, pratiquement paralysée, a un grand besoin de ce financement. Toute l’économie du Québec en dépend », a expliqué Yves-François Blanchet.

Certains éléments pourraient toutefois être précisés ou améliorés selon lui. D’abord, les modalités de calcul des 30 % de pertes doivent être connues très rapidement. De même, les modalités de perception de cet argent doivent être communiquées.

« En effet, la date normale des versements des taxes est demain. Demain. Les entreprises doivent savoir maintenant comment procéder. En plus, une entreprise qui n’a eu que très peu de ventes n’aura pas vraiment de taxes à remettre. Il faut qu’elle reçoive l’aide autrement que par un congé de taxes », précise Gabriel Ste-Marie.

Le gouvernement doit également préciser à son avis si les entreprises canadiennes sont les seules admissibles et définir la règle de propriété.

« La crise que traverse le Québec et la planète imposent un poids énorme aux travailleuses et aux travailleurs qui prennent en charge leurs familles et s’inquiètent pour leurs aînés. Les entreprises sont disposées à conserver le lien d’emploi, mais le temps presse. Il faut avoir de bonnes idées, oui, mais il faut que le gouvernement les rende applicables dans les prochaines heures et réponde maintenant aux questions des entrepreneurs québécois et canadiens », conclut le chef du Bloc Québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 octobre 2025

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 14 octobre 2025

Agropur met son usine d'Amqui en lock-out en réponse à une grève des employés

La coopérative laitière Agropur a mis son usine d'Amqui, dans la région du Bas-Saint-Laurent, en lock-out lundi pour une durée indéterminée. La direction d'Agropur a pris cette décision en réaction à une grève de 24 heures des employés qui a débuté dimanche à 19h, alors que la coopérative et le Syndicat national du lait sont en pleines ...

Publié le 13 octobre 2025

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...