Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle 

Friperie de l'Est: l'entreprise d’économie sociale grandit

durée 11h56
7 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En assemblée générale annuelle hier soir, Friperie de l’Est a présenté un bilan éloquent de sa dernière année financière, confirmant une fois de plus l’importance de son rôle comme entreprise d’économie sociale et en matière de préservation de l’environnement. 

L’année 2019 a été marquée, entre autres, par la première année complète d’opération depuis l’expansion de l’entreprise avec l’installation de son centre de tri de la marchandise et de la réception de dons du public.

Davantage de marchandises traitées 

En 2019, Friperie de l’Est a traité 521 tonnes de vêtements et articles d’usage courant avant de les écouler sur différents marchés, une augmentation de 18,6 % comparativement à l’année précédente (423 tonnes en 2018).

Depuis l’acquisition d’un bâtiment qui habite le nouveau centre de tri et de réception des dons, la cueillette de meubles est venue stimuler aussi la vente qui se fait au 303, rue Saint-Jean Baptiste, à Rimouski. Pour l’année 2019, 162 557 livres de meubles ont été recueillies dans la MRC Rimouski-Neigette et mises en vente à la Friperie. En plus de l’apport volontaire effectué par des citoyens directement au centre de tri, 566 collectes à domicile de meubles ont été effectuées.

Forte hausse des ventes

Avec un chiffre d’affaires de 1 166 000 $ en 2019, en hausse de 19,5 % par rapport à l’année précédente, Friperie de l’Est peut offrir à sa clientèle un meilleur rapport qualité-prix, en plus de contribuer à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie à une grande quantité de marchandises.

À lui seul, le nouveau département des meubles a rapporté 101 728 $ pour 2 389 articles vendus. Au total, 142 livraisons à domicile de meubles vendus ont été effectuées.  

Des bénévoles, donateurs, employés et partenaires au cœur d’une double mission 

L’équipe de Friperie de l’Est a déployés des efforts consentis au cours de la dernière année. Ces derniers ont permis non seulement de préserver la qualité de l’environnement, mais également de veiller au mieux-être de toute la communauté grâce à une contribution de 198 363 $ versée à l’Association du cancer de l’Est du Québec.

« Une entreprise comme la Friperie s’est bâtie tout au long des 23 dernières années et c’est grâce à son équipe d’employés motivés et à ses partenaires dévoués pour la cause si elle connait une croissance aussi forte, explique Suzanne Verreault, présidente du conseil d’administration. Le développement de la dernière année, avec l’ouverture du centre de tri, est l’aboutissement normal de tous ces efforts collectifs. »

Selon elle, l'organisation avait besoin de plus d’espace et l’ouverture du centre de tri leur permet d’accroître et de diversifier les activités, l’objectif étant toujours de maintenir et d’augmenter leur contribution à l’Association du cancer de l’Est du Québec, mais aussi de poursuivre le développement du secteur de la ressourcerie. « Le tout s’inscrit dans un mouvement québécois de revalorisation et de récupération de biens usagés avec différents partenaires », ajoute-t-elle avec fierté.

Une entreprise ancrée dans sa communauté

En 2019, les opérations de Friperie de l’Est ont requis les services de 24 employés réguliers et de quatre bénévoles. L’entreprise favorise également l’intégration des personnes handicapées.

Au cours de la dernière année, elle a aussi accueilli 30 personnes effectuant des travaux communautaires et compensatoires, celles-ci ayant accompli un total de 2588 heures. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...