Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Au tour des grandes entreprises d'être soutenues pendant la crise

durée 12h00
11 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Après avoir aidé les petites et moyennes entreprises (PME), le fédéral offre un nouveau programme pour les grandes entreprises qui ne peuvent obtenir de fonds par d’autres moyens afin de traverser cette crise. 

Le Crédit d’urgence canadien est régi par Exportation et développement Canada et la Banque du développement du Canada qui travailleront avec les secteurs privés. Les capitaux accessibles représentent plusieurs dizaines de millions de dollars. Le gouvernement offrira cette aide à toutes les entreprises canadiennes de tous les secteurs de l’industrie et de toutes les régions du pays. 

« Je veux être clair. Il s’agit d’un financement de transition et non un chèque en blanc. On accorde du soutien aux plus gros employeurs pour protéger des millions d’emplois à travers le pays », prévient le premier ministre du Canada.  

Plusieurs objectifs 

Ottawa s’est basé sur plusieurs principes de base pour mettre en place ce programme. L’un des objectifs est d’éviter que les entreprises déclarent faillite. M. Trudeau explique que le but n’est pas de financer des entreprises non rentables ou qu’elles utilisent l’argent pour entreprendre une restructuration. Le programme ne s’adressera pas non plus aux entreprises qui n’en ont aucunement besoin. Et le plus important, est de protéger les emplois des gens. 

Des engagements pour éviter la fraude

Les entreprises sont bien prévenues qu’elles devront respecter certains engagements. Elles devront maintenir les emplois et leurs investissements, respecter les conventions collectives et les obligations aux Régimes de retraite et prendre des engagements en matière d’environnement.  

Dans l’intention de contrer l’évitement et l’évasion fiscale, les dirigeants seront dans l’obligation de partager avec le gouvernement leurs structures financières complètes lors de la demande de soutien. De plus, il y a aura des limites fermes pour les dividendes, les rachats d’action et la rémunération des dirigeants. 

Situation au Canada 

Depuis le début de la pandémie, on compte un total de 69 157 de cas à la COVID-19 et 4 971 décès et 32 486 personnes rétablis.

À lire également : 
Ottawa relance l'économie en cédant un crédit d'urgence aux grandes entreprises

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h03

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 2 mai 2025

Alerte: les pièces automobiles canadiennes sont exemptées des droits de douane

Les directives du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, publiées jeudi, indiquent que les pièces automobiles conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ne seront pas touchées par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump. Les droits de douane de 25 % sur les pièces ...