Publicité

21 juillet 2020 - 16:30

Elle est propriétaire de la Ferme La Croisée, à Saint-Fabien

Cynthia Coulombe, finaliste dans la région du concours Tournez-vous vers l'excellence!

Par Salle des nouvelles

La Financière agricole du Québec vient d'annoncer que Cynthia Coulombe, de la Ferme La Croisée, à Saint-Fabien, est finaliste pour la région du Bas-Saint-Laurent de la 15e édition du concours Tournez-vous vers l'excellence!.

Cynthia a été sélectionnée parmi les candidats de 2020 en raison de l'excellence de son profil d'entrepreneure, de ses réalisations et de ses qualités de gestionnaire.

Du cran, Cynthia Coulombe en a. À 23 ans, elle rachète les parts d'un oncle dans la ferme laitière avec pour unique bagage ses études. Aussitôt, elle prend en charge la gestion du troupeau et de la production, celle des champs et des cultures, ainsi que la gestion globale de l'entreprise.

« J'ai dû acquérir plusieurs compétences d'un seul coup, mais je me suis découverte plus forte et solide que je l'aurais cru. »

Elle modernise les installations et améliore le bien-être de ses animaux, leur production et le potentiel génétique du troupeau. La moyenne de production du troupeau a augmenté de 2 000 kg par vache depuis six ans et son intervalle de vêlage se situe sous les 380 jours. Surtout, la qualité de son lait s'est améliorée, prime à l'appui.

Aujourd'hui mère de famille, Cynthia est fière du chemin parcouru et de vivre son rêve d'enfance.

« Dans la foulée du mouvement pour relancer l'économie, dynamiser l'achat local et des initiatives comme celles du Panier bleu, La Financière agricole maintient cette année son concours Tournez-vous vers l'excellence! L'organisation tient ainsi à faire connaître des entrepreneurs qui contribuent à l'économie de leur région, souligne Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec. Nous sommes fiers de participer au rayonnement de gens créatifs, dynamiques et talentueux. »

« Les finalistes de ce concours se démarquent notamment pour leur cheminement éclatant et l'avenir qu'ils sont en train de tracer avec leur entreprise, ajoute Jean Ruest, directeur régional à La Financière agricole du Québec. Je lève mon chapeau à madame Coulombe, une entrepreneure d'excellence de notre région. Son parcours est impressionnant; elle est devenue propriétaire de la ferme à seulement 23 ans. Elle a su assurer la croissance de l'entreprise tout en améliorant la production et le potentiel génétique de son troupeau. Elle peut être fière du chemin parcouru. »

Faits saillants

• Le dévoilement des gagnants aura lieu le 24 novembre prochain lors du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

• Le grand gagnant recevra une bourse de 5 000 $.

• Deux lauréats obtiendront chacun 2 500 $.

• Un candidat recevra une bourse de 1 500 $ pour ses actions en matière de développement durable.

• Le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) décernera une bourse de 1 500 $ à l'un des candidats qui se sera illustré notamment par l'importance de son encadrement ou de son mentorat.

• En 15 ans, ce concours a permis à près de 400 jeunes entrepreneurs agricoles d'améliorer leur plan d'affaires et de faire connaître davantage leur entreprise.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.