Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'expérience client en contexte de pandémie

Une formation à distance pour soutenir l'industrie touristique et de services

durée 13h29
29 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) se dit heureux de contribuer à la mise en place de nouvelles pratiques pour une reprise des activités de l'industrie touristique québécoise.

Son Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), ExperiSens, a été mandaté par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) pour développer une formation visant à outiller les équipes terrain de l'industrie touristique et d'autres secteurs de services.

Offerte gratuitement sous forme de webinaire, la formation « Faire vivre l'expérience client autrement en contexte de pandémie » vise à guider les intervenants de première ligne.

Cinq modules sont enseignés au fil de la formation de six heures : « Les notions de base de l'expérience client », « L'approche client dans le contexte actuel », « La gestion des situations difficiles », « Comprendre le ou les parcours client dans son entreprise », et « La gestion de la relation client », permettant aux participants de développer des outils concrets pour naviguer dans la nouvelle réalité de l'accueil qui est là pour demeurer.

« Il a fallu repenser l'accueil dans le contexte particulier de la COVID-19 tout en bâtissant sur les bases essentielles de l'expérience client. Souligne Marine Trehudic, professeure de gestion à l'ITHQ. Ce qui a rendu le projet encore plus motivant, c'est qu'il ne se limite pas au secteur du tourisme : la formation a été adaptée à d'autres industries de services, afin que le client ait une expérience globale aussi satisfaisante qu'avant la pandémie. Toutes les réflexions et les outils développés au cours des dernières semaines à l'ITHQ serviront aussi à nos étudiants qui, à l'issue de leur formation, participeront à cette industrie en transformation. »

Habitudes bouleversées

« Les habitudes des clients ont été bouleversées au cours des derniers mois, ajoute Isabelle Girard, directrice générale du CQRHT. Les entreprises touristiques et leur équipe ont à cœur que les clients puissent vivre une expérience exceptionnelle étant en vacances. Tout particulièrement cette année avec un printemps marqué par le confinement. L'application de nouvelles mesures sanitaires était perçue comme des barrières dans la relation qu'ils entretiennent habituellement avec leurs clients. Il était donc essentiel pour notre équipe de soutenir les entreprises touristiques en leur offrant une formation pour outiller les travailleurs et travailleuses dans leurs efforts pour maintenir une expérience client mémorable, et ce, malgré les circonstances actuelles. »

La formation « Faire vivre l'expérience client autrement en contexte de pandémie », développée grâce au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) ainsi que du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), sera diffusée jusqu'à la fin du mois de décembre.

Pour s'inscrire sans frais, visitez le site du CQRHT au https://cqrht.vivadminsys.com/students/catalog?cat=200&filter=popular

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...