Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi concernant l’organisation gouvernementale

Un comité de développement régional créé dans le Bas-Saint-Laurent

durée 06h00
19 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Investissement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation mettent en en place de comités de développement régional dans chacune des 17 régions administratives du Québec. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, ont dévoilé aujourd’hui la composition et la mission de chacun des comités; voici la composition de celui du Bas-Saint-Laurent.

La création de ces comités de développement économique régional est une des mesures importantes de la Loi concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation, qui confère à Investissement Québec un mandat élargi.

Les douze membres sont de ce comité de développement régional du Bas-Saint-Laurent sont:
 

  • Enrico Capinteri, président-directeur général, Les Cuisines Gaspésiennes;
  • Sophie D’Anjou, directrice, Desjardins Entreprises Bas-Saint-Laurent;
  • Yves Goudreau, vice-président, développement corporatif, Premier Tech;
  • Marie-Josée Huot, directrice générale, CLD de la MRC Rivière-du-loup;
  • Christina Lee, présidente, Chambre de commerce de la MRC de la Matapédia et propriétaire, Sports Experts;
  • Marc Martin, directeur général, Solutions Novika (CCTT);
  • Bruno Morin, président, Techonologies Inovaweld et Graphie 222;
  • Simon Pelletier, directeur régional principal, Investissement Québec;
  • Isabelle Poirier, directrice régionale, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ);
  • Alexandre Reford, directeur général, Amis des Jardins de Métis;
  • Nancy Robichaud, directrice territoriale, Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI);
  • Paul St-Laurent, directeur général, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)

 

Mise en lien

Ces comités de développement économique régional ont pour mission de cibler les entreprises de leur région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu et de les mettre en lien avec les experts d’Investissement Québec. Ils doivent également favoriser l’élaboration et la sélection des projets susceptibles d’accroître le développement économique de la région et les recommander à Investissement Québec.

Enfin, chaque année, les comités devront proposer les priorités d’investissement pour leur région.

Les comités sont formés d’une douzaine de membres représentatifs de l’écosystème économique local, soit des acteurs du milieu des affaires et du développement économique de la région concernée, ainsi que d’experts d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Les membres ont été nommés par un comité de sélection mis en place par
Investissement Québec. Reconnus dans leur milieu professionnel, ils possèdent une solide connaissance des enjeux de leur région. De plus, ils sont au fait des défis de l’entrepreneuriat et de l’offre de services destinée aux entrepreneurs.

Au-delà des compétences individuelles, Investissement Québec s’est aussi assurée de mettre en place des comités aux expériences et aux savoir-faire diversifiés et complémentaires. La Société a cherché à former des groupes qui, collectivement, possèdent une bonne compréhension des enjeux socioéconomiques et financiers du Québec; de l’expérience en optimisation de la productivité des entreprises, en innovation ainsi qu’en recherche et développement et des connaissances en entrepreneuriat collectif, en économie sociale et entrepreneuriat.

Pour connaître la composition complète des comités régionaux :https://www.investquebec.com/comitesdeveloppementregional

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...