Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement économique Canada

Ottawa débloque 69,8 millions pour les PME québécoises

durée 16h27
2 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce sont 69,8 millions de dollars qu'Ottawa versera à Développement économique Canada (DEC) afin d’aider les entreprises du Québec à se remettre des répercussions de la COVID‑19. 

Cette somme provient des 600 millions de dollars additionnels annoncés pour le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), ce vendredi, par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Cet investissement additionnel porte le montant total de l’aide accordée au Canada par l’entremise du FARR à plus de 1,5 milliard de dollars.

De ces 69,8 millions, un montant total de 23,3 millions de dollars sera accordé au réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centre d’aide aux entreprises pour soutenir les entreprises et les organisations situées dans les collectivités rurales du Québec.

DEC poursuivra sa collaboration avec des partenaires clés partout dans la province pour veiller à ce que du soutien, que ce soit par du financement ou par l’entremise de services d’assistance technique, soit offert aux entreprises qui en ont besoin au moment où la deuxième vague de la COVID‑19 s’amorce.

Rappelons que ce jeudi, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, annonce la mise en place d’une Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), un volet qui s’ajoute au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises et dont le coût total est évalué à 100 millions de dollars.  

Cette aide annoncée par Québec permettra aux entreprises visées de compenser certains frais fixes dont les taxes municipales et scolaires, les intérêts sur les prêts hypothécaires, les assurances, et plus encore. 

Les entreprises et organisations au Québec qui ont présenté des demandes pour d’autres programmes fédéraux liés à la COVID‑19, mais qui ont encore des besoins, sont invitées à communiquer avec DEC pour obtenir de plus amples renseignements, au 1‑800‑561‑0633.

À lire également 

Ottawa annonce 600 millions de dollars de plus pour les PME

Québec couvrira près de 80% des frais fixes des PME

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 octobre 2025

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 14 octobre 2025

Agropur met son usine d'Amqui en lock-out en réponse à une grève des employés

La coopérative laitière Agropur a mis son usine d'Amqui, dans la région du Bas-Saint-Laurent, en lock-out lundi pour une durée indéterminée. La direction d'Agropur a pris cette décision en réaction à une grève de 24 heures des employés qui a débuté dimanche à 19h, alors que la coopérative et le Syndicat national du lait sont en pleines ...

Publié le 13 octobre 2025

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...