Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il rappelle que le projet de l'Alliance éolienne de l'Est jouit d'un fort consensus suprarégional

Relance du secteur éolien : la ministre Proulx doit se positionner, dit le Parti Québécois

durée 08h58
24 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le député de Bonaventure et porte-parole du Parti Québécois en matière de développement régional, Sylvain Roy, tout comme ses collègues de l'Est-du-Québec Méganne Perry Mélançon (Gaspé), Pascal Bérubé (Matane-Matapédia) et Harold LeBel (Rimouski), estime que le temps est venu pour la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, de prendre position en faveur du projet de l'Alliance éolienne de l'Est, d'autant plus qu'Hydro-Québec vient de manifester son intention de relancer ce secteur énergétique.

Le projet de l'Alliance éolienne de l'Est est ambitieux : il prévoit la production de 1200 mégawatts d'électricité et implique pas moins de 16 MRC.

Sur le terrain, les retombées économiques pourraient atteindre 1 G$, soit 40 M$ par année pendant 25 ans. Pas étonnant, donc, que l'initiative jouisse d'un fort consensus suprarégional.

« Il n'y a que la ministre Proulx qui ne s'est pas encore prononcée sur l'opportunité d'un tel projet. Elle est pourtant aussi responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent! Pourquoi s'obstine-t-elle à tourner le dos à une idée qui fait l'unanimité en sa faveur, ayant même reçu l'appui d'Hydro-Québec », se questionne Sylvain Roy.

Le député souligne par ailleurs que le projet profiterait à de nombreuses entreprises, donc à l'économie régionale.

« Pour la relance de l'Est, ce projet est fondamental. Par exemple, Marmen, qui a une usine à Matane, ainsi que LM Wind Power, à Gaspé, pourraient répondre aux appels d'offres. En outre, il permettrait de faire le pont jusqu'au renouvellement du parc éolien, prévu en 2026, donc de conserver l'expertise chez nous », a-t-il fait valoir.

Enfin, soulignons que l'énergie éolienne s'avère responsable et durable, des impératifs incontournables lorsqu'on parle de production d'énergie en 2020.

« Le secteur est devenu, ces dernières années, beaucoup plus compétitif. Le projet que nous présente l'Alliance éolienne de l'Est en est un d'avenir; la ministre doit répondre présente le plus rapidement possible, afin qu'on puisse enfin aller de l'avant », a conclu le député de Bonaventure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Agropur met son usine d'Amqui en lock-out en réponse à une grève des employés

La coopérative laitière Agropur a mis son usine d'Amqui, dans la région du Bas-Saint-Laurent, en lock-out lundi pour une durée indéterminée. La direction d'Agropur a pris cette décision en réaction à une grève de 24 heures des employés qui a débuté dimanche à 19h, alors que la coopérative et le Syndicat national du lait sont en pleines ...

Publié le 13 octobre 2025

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...

Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...