Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des appuis au Réseau des SADC et CAE, à PME MTL ainsi qu'à huit organismes régionaux

Ottawa promet jusqu'à 44 M$ supplémentaires pour soutenir les entreprises du Québec

durée 13h03
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa a l’intention de verser des contributions financières qui pourraient s'élever à 43,9 millions de dollars aux entreprises du Québec afin de les aider à traverser la crise actuelle.

La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, a annoncé ce matin que ces appuis seront accordés au Réseau des SADC et CAE, à PME MTL ainsi qu'à huit organismes régionaux pour veiller à ce que du financement ou des services d'assistance technique soient offerts jusqu'à la fin juin aux entreprises qui en ont besoin.

Pour assurer le développement économique durable des communautés, DEC rappelle qu’il peut compter sur ses partenaires pour soutenir les entreprises de partout au Québec.

De nouveaux appuis, qui seront accordés dans le cadre du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR), permettront selon DEC à près de 1 930 entreprises de passer à travers la crise en plus de maintenir 7 095 emplois et de jouer un rôle clé dans la relance économique.

C'est dans cette optique que le Réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d'aide aux entreprises (CAE) se voit remettre deux contributions additionnelles totalisant 28,4 millions de dollars pour continuer de soutenir les entreprises et les organisations situées dans les collectivités rurales.

De plus, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, Québec International, Promotion Saguenay, Investissement et Développement Gatineau, Développement PME Chaudière-Appalaches, Pro-Gestion Estrie, Développement économique de l'agglomération de Longueuil et la Chambre de commerce et d'industrie de Laval se partageront des appuis qui pourraient atteindre 3,4 millions de dollars.

Grâce à ce soutien renouvelé, ils pourront continuer d'offrir des services d'aide technique à des entreprises et des OBNL de leur secteur.

Finalement, DEC a également l'intention de renouveler son appui à PME MTL. La contribution prévue de 12 millions de dollars permettra au réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal de poursuivre son soutien d'urgence ciblé aux PME locales.

« Le gouvernement du Canada a pour priorité de venir en aide aux petites et moyennes entreprises québécoises afin qu'elles puissent rebondir avec vigueur après la crise sanitaire, affirme Mme Joly. Et nous continuerons de les soutenir aussi longtemps que celle-ci durera : nos PME sont le moteur de nos communautés et l'épine dorsale de notre économie.  Elles créent et maintiennent de bons emplois locaux et sont garantes de la vitalité des régions. Le gouvernement s'engage à les accompagner pour faire en sorte que notre économie revienne encore plus forte. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...