Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Heures et jours d'ouverture des établissements commerciaux

Ouverts ou fermés durant la Fête nationale du Québec et celle du Canada?

durée 16h00
23 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation rappelle aux commerçants et aux consommateurs que, conformément à la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et au Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux, les commerces de détail doivent fermer leurs portes au public le jeudi 24 juin, à l'occasion de la Fête nationale du Québec, et le jeudi 1er juillet, à l'occasion de celle du Canada.

La Loi et le Règlement n'imposent pas de restriction quant au nombre d'employés de même qu'aux heures et aux jours d'ouverture des restaurants, des stations-service, des librairies, des antiquaires ainsi que des fleuristes.

Les établissements d'alimentation de petite surface, c'est-à-dire ceux dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries, certaines succursales de la Société des alcools du Québec et autres), pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction de personnel toute la journée le 24 juin et entre 8 h et 21 h le 1er juillet.

Grande surface

Quant aux établissements d'alimentation de grande surface, c'est-à-dire ceux dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés, ils ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le 24 juin, mais pourront le faire le 1er juillet, sans restriction de personnel entre 8 h et 21 h.

Les pharmacies pourront ouvrir le 24 juin, avec des restrictions de personnel pour la partie commerciale. Le 1er juillet, elles pourront ouvrir sans restriction de personnel entre 8 h et 21 h.

Notez que des mesures temporaires en lien avec la COVID-19 concernant le nombre maximal de clients permis dans les commerces et le nombre d'employés autorisés pour assurer leur fonctionnement et le respect des consignes sanitaires sont toujours en vigueur.

Infraction pénale

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation rappelle que le commerçant qui contrevient à la Loi en admettant le public dans son établissement ou en annonçant que le public pourra y être admis commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1 500 $.

De même, le responsable d'un centre commercial qui consent à ce que l'un de ses locataires enfreigne la Loi commet lui aussi une infraction pénale et est passible de la même amende.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...