Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière-du-Loup veut aller plus loin

Un 2e appel de projets pour soutenir la restauration des biens patrimoniaux

durée 16h00
12 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup annonce un 2e appel de projets pour son Programme d’aide à la restauration patrimoniale lancé en février dernier.

L’objectif de celui-ci est de stimuler la restauration et la réhabilitation des édifices anciens résidentiels et commerciaux, encadrés par une règlementation particulière touchant la conservation de l’architecture traditionnelle.

Les secteurs visés sont principalement la rue Lafontaine, le Vieux Rivière-du-Loup, les sites du patrimoine religieux et le site du patrimoine du Vieux Saint-Patrice.

Le nouvel appel est rendu possible par l’abandon de quelques projets s’étant qualifiés en première ronde, la plupart en raison de la hausse des coûts des matériaux, ce qui laisse des sommes disponibles au programme.

La date limite pour soumettre un dossier est fixée au 13 septembre.

Les propriétaires qui désirent faire une demande peuvent télécharger les documents sur le site web de la Ville, au VilleRDL.ca, sous Services puis programmes. Afin de s’assurer de leur admissibilité ou obtenir des conseils de planification, de l’accompagnement est en outre offert au Service de l’urbanisme, au 418 867-6699 ou à [email protected].

Les propriétaires peuvent également consulter la section du www.infopatrimoine.ca consacrée à la restauration patrimoniale. Des fiches thématiques proposent des informations sur les styles architecturaux, les différentes ouvertures, les revêtements de toiture en tôle de type traditionnel sans oublier les lambris en bois.

Une véritable référence pour toute personne ayant un projet de rénovation patrimoniale en tête!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...