Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d'oeuvre

Une éruption de formations avec VOLCAN à Rivière-du-Loup

durée 11h00
28 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que les défis sont de taille pour les employeurs et travailleurs de la grande région de Rivière-du-Loup qui doivent sans cesse renouveler leurs connaissances, il est toujours possible de profiter de l’éventail de services et de formations VOLCAN.

Il s'agit d'une initiative de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), du Cégep de Rivière-du-Loup et du Centre de service scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. En fait, VOLCAN est un guichet unique en formation continue et sur mesure en matière de services aux entreprises et aux travailleurs.

« Nos trois ordres d’enseignement mettent en oeuvre une réponse concertée aux besoins de formation continue et de développement des compétences dans un environnement économique en perpétuelle évolution », indique Julien Lambrey de Souza, directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR.

Benoît Ouellet, directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup, note que la formation de la main-d'oeuvre est devenue incontournable pour les entreprises qui désirent demeurer compétitives.

« Grâce à des travailleurs qualifiés, motivés et efficaces, les entreprises sont davantage en mesure d’innover et de répondre efficacement aux changements et exigences de leur marché. »

Formation continue

La présence de Volcan favorise l’implantation d’une culture de la formation continue au sein des organisations.

« Offrir des formations à ses employés, peu importe leur niveau, c’est une excellente façon d’améliorer les compétences et de contribuer à la rétention des travailleurs », souligne François Provost, directeur de Groupe Collégia, le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup.

« Certaines personnes rayonnent dans leur milieu de travail parce qu’elles ont su se maintenir à jour et sont allées chercher des outils pour s’épanouir », témoigne Julie-Caroline Veilleux, conseillère Volcan.

Les formations peuvent être consultées au VOLCANBSL.COM. Vous pouvez contacter VOLCAN à [email protected], au 418 862-8226. VOLCAN est aussi présent sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...

12 septembre 2022

«Un très bel été» en hôtellerie dans toutes les régions du Québec

Alors que les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration ont été durement touchés au plus fort de la crise sanitaire, le milieu souffle enfin un peu après avoir connu «un très bel été», selon la présidente-directrice générale (PDG) de l'Association Hôtellerie Québec (AHQ), Véronyque Tremblay.  La saison estivale a été «au-delà» de ses ...

9 septembre 2022

Taux de chômage à 5,4 % en août au Canada, en hausse par rapport à juillet

Le taux de chômage s’est élevé à 5,4 % le mois dernier au Canada, en hausse de 0,5 par rapport à celui de 4,9 % du mois de juillet qui avait été à un creux record. En août, le taux de chômage a augmenté pour une première fois en sept mois à l’échelle nationale. C’était aussi la première hausse qui ne survenait pas à la suite d’un resserrement des ...