Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d'oeuvre

Une éruption de formations avec VOLCAN à Rivière-du-Loup

durée 11h00
28 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que les défis sont de taille pour les employeurs et travailleurs de la grande région de Rivière-du-Loup qui doivent sans cesse renouveler leurs connaissances, il est toujours possible de profiter de l’éventail de services et de formations VOLCAN.

Il s'agit d'une initiative de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), du Cégep de Rivière-du-Loup et du Centre de service scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. En fait, VOLCAN est un guichet unique en formation continue et sur mesure en matière de services aux entreprises et aux travailleurs.

« Nos trois ordres d’enseignement mettent en oeuvre une réponse concertée aux besoins de formation continue et de développement des compétences dans un environnement économique en perpétuelle évolution », indique Julien Lambrey de Souza, directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR.

Benoît Ouellet, directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup, note que la formation de la main-d'oeuvre est devenue incontournable pour les entreprises qui désirent demeurer compétitives.

« Grâce à des travailleurs qualifiés, motivés et efficaces, les entreprises sont davantage en mesure d’innover et de répondre efficacement aux changements et exigences de leur marché. »

Formation continue

La présence de Volcan favorise l’implantation d’une culture de la formation continue au sein des organisations.

« Offrir des formations à ses employés, peu importe leur niveau, c’est une excellente façon d’améliorer les compétences et de contribuer à la rétention des travailleurs », souligne François Provost, directeur de Groupe Collégia, le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup.

« Certaines personnes rayonnent dans leur milieu de travail parce qu’elles ont su se maintenir à jour et sont allées chercher des outils pour s’épanouir », témoigne Julie-Caroline Veilleux, conseillère Volcan.

Les formations peuvent être consultées au VOLCANBSL.COM. Vous pouvez contacter VOLCAN à [email protected], au 418 862-8226. VOLCAN est aussi présent sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...