Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a atteint 925 880 $ en 2021, une augmentation de 14 %

Un chiffre d’affaires en hausse pour la Friperie de l’Est, malgré 53 jours de fermeture

durée 11h00
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Friperie de l’Est a présenté avec beaucoup de fierté un bilan positif de sa dernière année financière lors de son assemblée générale annuelle hier soir.

Malgré 53 jours de fermeture obligatoire en raison de la pandémie, l’entreprise d’économie sociale a démontré une fois de plus l’importance de son impact en matière de préservation de l’environnement et de soutien à la communauté.

En 2021, Friperie de l’Est a traité 328 tonnes de vêtements et articles d’usage courant avant de les écouler sur différents marchés. Depuis l’acquisition d’un bâtiment qui habite le nouveau centre de tri et de réception des dons, la cueillette de meubles est venue stimuler aussi la vente qui se fait au 303, rue Saint-Jean Baptiste, à Rimouski.

Depuis 2019, 163 tonnes de meubles ont été recueillies dans la MRC Rimouski-Neigette et mises en vente à la Friperie.

En plus de l’apport volontaire au centre de tri, des collectes à domicile de meubles ont aussi été effectuées.

Remontée des ventes

Avec un chiffre d’affaires de 925 880 $ en 2021, en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente, Friperie de l’Est est fière d’offrir à sa clientèle un excellent rapport qualité-prix en plus de contribuer à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie à une grande quantité de marchandises.

À lui seul, le nouveau département des meubles a rapporté 67 324 $ pour 1602 articles vendus.

« Friperie de l’Est accomplit fièrement sa mission depuis déjà plus de 25 ans. La croissance qu’elle parvient à maintenir, même dans le difficile contexte de la pandémie, est directement liée aux efforts investis par tous les membres de notre personnel et nos partenaires. L’expérience nous démontre aujourd’hui que nous avons visé juste, en 2019, avec l’ouverture de notre centre de tri. C’est ce qui nous a permis d’accroître et de diversifier nos activités pour nous assurer de remplir les objectifs de notre mission environnementale en même temps que de soutenir celle de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Non seulement sommes-nous un organisme d’avant-garde en matière de revalorisation et de récupération de biens usagés, mais nous avons également un fort impact sur le mieux-être de la communauté. Ce sont là des retombées extrêmement importantes pour notre région », commente Suzanne Verrreault, présidente du conseil d’administration de Friperie de l’Est.

En 2021, les opérations de Friperie de l’Est ont requis les services de 18 employés réguliers et de deux bénévoles.

L’entreprise favorise également l’intégration des personnes handicapées et reçoit aussi des stagiaires de l’école secondaire Paul-Hubert. Au cours de la dernière année, elle a accueilli 18 personnes effectuant des travaux communautaires et compensatoires, celles-ci ayant accompli un total de 1375 heures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...