Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a atteint 925 880 $ en 2021, une augmentation de 14 %

Un chiffre d’affaires en hausse pour la Friperie de l’Est, malgré 53 jours de fermeture

durée 11h00
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Friperie de l’Est a présenté avec beaucoup de fierté un bilan positif de sa dernière année financière lors de son assemblée générale annuelle hier soir.

Malgré 53 jours de fermeture obligatoire en raison de la pandémie, l’entreprise d’économie sociale a démontré une fois de plus l’importance de son impact en matière de préservation de l’environnement et de soutien à la communauté.

En 2021, Friperie de l’Est a traité 328 tonnes de vêtements et articles d’usage courant avant de les écouler sur différents marchés. Depuis l’acquisition d’un bâtiment qui habite le nouveau centre de tri et de réception des dons, la cueillette de meubles est venue stimuler aussi la vente qui se fait au 303, rue Saint-Jean Baptiste, à Rimouski.

Depuis 2019, 163 tonnes de meubles ont été recueillies dans la MRC Rimouski-Neigette et mises en vente à la Friperie.

En plus de l’apport volontaire au centre de tri, des collectes à domicile de meubles ont aussi été effectuées.

Remontée des ventes

Avec un chiffre d’affaires de 925 880 $ en 2021, en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente, Friperie de l’Est est fière d’offrir à sa clientèle un excellent rapport qualité-prix en plus de contribuer à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie à une grande quantité de marchandises.

À lui seul, le nouveau département des meubles a rapporté 67 324 $ pour 1602 articles vendus.

« Friperie de l’Est accomplit fièrement sa mission depuis déjà plus de 25 ans. La croissance qu’elle parvient à maintenir, même dans le difficile contexte de la pandémie, est directement liée aux efforts investis par tous les membres de notre personnel et nos partenaires. L’expérience nous démontre aujourd’hui que nous avons visé juste, en 2019, avec l’ouverture de notre centre de tri. C’est ce qui nous a permis d’accroître et de diversifier nos activités pour nous assurer de remplir les objectifs de notre mission environnementale en même temps que de soutenir celle de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Non seulement sommes-nous un organisme d’avant-garde en matière de revalorisation et de récupération de biens usagés, mais nous avons également un fort impact sur le mieux-être de la communauté. Ce sont là des retombées extrêmement importantes pour notre région », commente Suzanne Verrreault, présidente du conseil d’administration de Friperie de l’Est.

En 2021, les opérations de Friperie de l’Est ont requis les services de 18 employés réguliers et de deux bénévoles.

L’entreprise favorise également l’intégration des personnes handicapées et reçoit aussi des stagiaires de l’école secondaire Paul-Hubert. Au cours de la dernière année, elle a accueilli 18 personnes effectuant des travaux communautaires et compensatoires, celles-ci ayant accompli un total de 1375 heures.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...