X
Rechercher
Publicité

Il a atteint 925 880 $ en 2021, une augmentation de 14 %

Un chiffre d’affaires en hausse pour la Friperie de l’Est, malgré 53 jours de fermeture

durée 11h00
28 avril 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Friperie de l’Est a présenté avec beaucoup de fierté un bilan positif de sa dernière année financière lors de son assemblée générale annuelle hier soir.

Malgré 53 jours de fermeture obligatoire en raison de la pandémie, l’entreprise d’économie sociale a démontré une fois de plus l’importance de son impact en matière de préservation de l’environnement et de soutien à la communauté.

En 2021, Friperie de l’Est a traité 328 tonnes de vêtements et articles d’usage courant avant de les écouler sur différents marchés. Depuis l’acquisition d’un bâtiment qui habite le nouveau centre de tri et de réception des dons, la cueillette de meubles est venue stimuler aussi la vente qui se fait au 303, rue Saint-Jean Baptiste, à Rimouski.

Depuis 2019, 163 tonnes de meubles ont été recueillies dans la MRC Rimouski-Neigette et mises en vente à la Friperie.

En plus de l’apport volontaire au centre de tri, des collectes à domicile de meubles ont aussi été effectuées.

Remontée des ventes

Avec un chiffre d’affaires de 925 880 $ en 2021, en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente, Friperie de l’Est est fière d’offrir à sa clientèle un excellent rapport qualité-prix en plus de contribuer à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie à une grande quantité de marchandises.

À lui seul, le nouveau département des meubles a rapporté 67 324 $ pour 1602 articles vendus.

« Friperie de l’Est accomplit fièrement sa mission depuis déjà plus de 25 ans. La croissance qu’elle parvient à maintenir, même dans le difficile contexte de la pandémie, est directement liée aux efforts investis par tous les membres de notre personnel et nos partenaires. L’expérience nous démontre aujourd’hui que nous avons visé juste, en 2019, avec l’ouverture de notre centre de tri. C’est ce qui nous a permis d’accroître et de diversifier nos activités pour nous assurer de remplir les objectifs de notre mission environnementale en même temps que de soutenir celle de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Non seulement sommes-nous un organisme d’avant-garde en matière de revalorisation et de récupération de biens usagés, mais nous avons également un fort impact sur le mieux-être de la communauté. Ce sont là des retombées extrêmement importantes pour notre région », commente Suzanne Verrreault, présidente du conseil d’administration de Friperie de l’Est.

En 2021, les opérations de Friperie de l’Est ont requis les services de 18 employés réguliers et de deux bénévoles.

L’entreprise favorise également l’intégration des personnes handicapées et reçoit aussi des stagiaires de l’école secondaire Paul-Hubert. Au cours de la dernière année, elle a accueilli 18 personnes effectuant des travaux communautaires et compensatoires, celles-ci ayant accompli un total de 1375 heures.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2022

Les audiences pour sauver un projet d’Hydro-Québec au Maine commencent aujourd’hui

La Cour suprême du Maine entendra, mardi après−midi, les arguments des défenseurs et des opposants au projet de ligne d’interconnexion d’Hydro−Québec dans l’État américain.  Le projet de 336 kilomètres qui traverserait le Québec et le Maine pour acheminer de l’électricité vers le Massachusetts a été rejeté à 59 % par les citoyens du Maine lors ...

6 mai 2022

Taux de chômage à 5,2 % en avril au Canada et de 3,9 % au Québec

Le taux de chômage s’est établi à 5,2 % au Canada le mois dernier, en baisse de 0,1 selon ce que rapporte Statistique Canada, vendredi. L’agence fédérale ajoute qu’au Québec, le taux a été mesuré à un creux historique de 3,9 %, en baisse de 0,2. L’emploi a peu varié en avril au Canada après avoir enregistré deux mois consécutifs de croissance. ...

29 avril 2022

4 parcs régionaux reçoivent 660 000 $ de Québec

La ministre du Tourisme et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, a annoncé, aujourd’hui, l’attribution d’une aide gouvernementale de 660 784 $ à quatre parcs régionaux afin de développer, entre autres, leur offre d’activités et leurs infrastructures touristiques. Les projets soutenus sont ceux de TERFA, de la Société ...