Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025

Québec annonce 121,7 M$ sur trois ans pour encourager l'entrepreneuriat

durée 16h00
30 mai 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le gouvernement du Québec a dévoilé le Plan québécois en entrepreneuriat (PQE) 2022-2025 – Au cœur de la croissance, qui dispose d’une enveloppe de 121,7 M$ sur trois ans, pour contribuer au développement des entrepreneurs.

C'est à l'École d'Entrepreneurship de Beauce que la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont présenté aujourd’hui les grandes lignes de ce plan d’action. Celui-ci vise à créer davantage d’entreprises au Québec, à accélérer leur croissance ainsi qu’à favoriser la réussite et la persévérance des entrepreneurs. L'humain sera au coeur de cette démarche.

« Avec le Plan québécois en entrepreneuriat, notre gouvernement reconnaît les spécificités multiples des entrepreneurs et souhaite offrir la même chance à tous les groupes issus de la diversité de réaliser leurs projets d’avenir. C’est en misant sur l’être humain qui se trouve derrière chaque entrepreneur que nous pourrons bâtir une économie inclusive, plurielle et prospère », a souligné Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

Pour atteindre ces objectifs dans un contexte de rareté de la main d’œuvre et de vieillissement de la population, le PQE 2022-2025 propose neuf mesures qui concernent les services aux entrepreneurs, l’accompagnement, l’offre de formations, l’accélération de la croissance, l’innovation, le financement et le soutien au repreneuriat.

Ces mesures sont réparties selon deux axes d’intervention visant :
- à valoriser l’entrepreneur et à mettre à sa disposition du soutien et des outils de qualité;
- à assurer un environnement d’affaires propice à la croissance des entreprises.

Il faut savoir qu'en 2021, le gouvernement du Québec a lancé une vaste démarche de consultation auprès des entreprises québécoises afin d’élaborer, de façon collaborative, un plan d’action qui répond véritablement aux besoins et aux réalités du milieu de l’entrepreneuriat québécois.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 mars 2023

Walmart Canada ne cherche pas à profiter de l'inflation, assure son PDG

Le président et chef de la direction de Walmart Canada affirme que le géant de la vente au détail ne tente pas de profiter de la flambée de l'inflation des produits alimentaires. Gonzalo Gebara s'est exprimé lundi soir devant un comité parlementaire qui examine l'inflation des aliments, affirmant que le taux de profit brut de Walmart Canada pour ...

20 mars 2023

L'inflation affecte aussi les commerces d'articles de seconde main

L'augmentation du coût de nombreux biens de consommation a eu pour effet d'alimenter l'intérêt des Québécois pour l'économie circulaire, et particulièrement pour l'achat d'articles de seconde main. Or, les commerces qui se spécialisent dans la vente d'objets usagés sont eux aussi frappés par l'inflation, mais leur marge de manœuvre pour contrer ...

16 mars 2023

Le Canadien National se conformera à la Loi 96 sur le français; Québec est ravi

La Compagnie des Chemins de fer nationaux, le Canadien National (CN), annonce jeudi qu’elle s’est inscrite auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) conformément à la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, connue sous la désignation de loi 96. La présidente-directrice générale du Canadien National, Tracy ...