Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d'accès à l'égalité

Femmes dans la construction: le changement de culture est perceptible, dit la CCQ

durée 10h00
1 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Un changement de culture face à la présence des femmes dans l'industrie de la construction est bel et bien perceptible, mais leur progression reste lente et des défis demeurent, conclut la Commission de la construction du Québec.

La CCQ vient de produire un bilan des deux premières phases de son Programme d'accès à l'égalité pour les femmes, qui se penche sur les années 2015 à 2021.

Les données statistiques générales avaient été dévoilées le printemps dernier: l'industrie compte maintenant 6234 femmes actives, soit 3,27 % de la main-d'oeuvre.

Sauf que cette cible d'«au moins trois pour cent des femmes» a été atteinte en 2021... alors que l'industrie espérait l'atteindre en 2018. La progression des femmes est donc réelle, mais lente.

Reste qu'«un changement de culture s'opère dans l'industrie», conclut la CCQ dans son bilan.

Parmi les défis qu'il reste à relever: le taux d'abandon des femmes dans l'industrie est plus élevé que celui des hommes. Aussi, les femmes sont concentrées dans certains métiers. Et la moyenne annuelle de leurs heures de travail est plus faible que celle des hommes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Brigades culinaires stimulent l'appétit de la cuisine chez les jeunes

Bien qu'elle se soit invitée dans nos assiettes depuis déjà quelques années, l'inflation n'a pas fini de faire grimper le prix des aliments. Ce faisant, les cuistots de demain doivent apprendre à composer avec cet ingrédient indésirable, ce que la Tablée des chefs réalise avec ses Brigades culinaires. Implantées dans près de  250 écoles ...

2 juin 2023

Au Québec, 7218 femmes dans l'industrie de la construction en 2022

Ce sont finalement 7218 femmes qui ont travaillé dans un chantier de construction en 2022, «un nombre record», souligne la Commission de la construction du Québec. À titre de comparaison, il y en avait eu 6250 en 2021. Il s'agit des chiffres définitifs, issus du rapport de la CCQ pour l'année 2022. Bien que le nombre semble impressionnant, ...

1 juin 2023

Les travailleurs de 60 ans et plus sont aussi, voire plus performants que les autres

Une majorité d'employeurs du Québec considèrent les travailleurs âgés de 60 ans et plus comme «aussi performants», voire «plus performants» que l'ensemble des travailleurs plus jeunes. Ils sont ainsi 64 % à les trouver aussi performants et 19 % à les trouver même plus performants que l'ensemble des travailleurs plus jeunes. Seulement 10 % les ...