Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À 4,5% au Québec

Taux de chômage à 5,4 % en août au Canada, en hausse par rapport à juillet

durée 15h00
9 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage s’est élevé à 5,4 % le mois dernier au Canada, en hausse de 0,5 par rapport à celui de 4,9 % du mois de juillet qui avait été à un creux record.

En août, le taux de chômage a augmenté pour une première fois en sept mois à l’échelle nationale. C’était aussi la première hausse qui ne survenait pas à la suite d’un resserrement des restrictions de santé publique depuis mai 2020, lorsque le taux de chômage a atteint son sommet dans le contexte de la pandémie de COVID−19.

Statistique Canada signale que l’emploi a diminué de 40 000 au pays en août, ou de 0,2, surtout à cause d’un recul chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans et chez les personnes âgées de 55 à 64 ans.

L’agence fédérale affirme que le recul de l’emploi observé depuis mai est survenu principalement dans l’emploi à temps plein. Néanmoins, l’emploi à temps plein en août était en hausse de 3,9 % par rapport à 12 mois plus tôt, tandis que l’emploi à temps partiel a peu varié au cours de la même période.

Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois d’août a été mesuré à 4,5 %, en hausse de 0,4. La province a été la seule au pays à afficher une hausse de l’emploi en août, de 27 000, et Statistique Canada a observé qu’il y avait aussi un plus grand nombre de Québécois à la recherche de travail.

Le taux de chômage a augmenté entre juillet et août derniers dans les trois provinces des Maritimes. En Nouvelle−Écosse, il est passé de 5,9 % à 7,6 %; au Nouveau−Brunswick, il a augmenté de 7,1 % à 7,6 % alors qu’à l’Île−du−Prince−Édouard, il est passé de 5,7 % à 7,3 %.

Statistique Canada signale par ailleurs que le salaire horaire moyen des employés au Canada a affiché une hausse de 5,4 % sur 12 mois en août, par rapport aux augmentations de 5,2 % enregistrées en juin et en juillet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié le 19 février 2026

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...