Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dispositif de consignation électronique

Véhicules lourds: le DCE sera obligatoire au Québec à compter du 30 avril

durée 10h00
23 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À compter du 30 avril prochain, au Québec, le dispositif de consignation électronique (DCE) devra obligatoirement avoir été installé dans les véhicules lourds, ce qui permettra de consigner les heures de travail et de repos.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, croit que l'utilisation de ce dispositif aidera à réduire les risques de fatigue au volant, ce qui contribuera à une meilleure sécurité sur les routes du Québec.

Le dispositif de consignation électronique est un appareil connecté au moteur du véhicule, qui enregistre automatiquement toutes les informations liées aux heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. Son utilisation est déjà obligatoire depuis le 1er janvier dernier dans plusieurs provinces et territoires du Canada.

L’obligation de son installation fait suite à des modifications apportées au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. Le gouvernement signale que l’installation du DCE permettra d’harmoniser l'équité concurrentielle des entreprises nord-américaines de transport.

Le Règlement prévoit que le conducteur du camion doit conserver en tout temps ses fiches journalières des 14 derniers jours et qu’en entreprise, les fiches doivent être conservées au dossier du conducteur pendant une période minimale de six mois. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...