Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec

L'APCHQ lance un projet pour réduire les rebuts de construction à même les chantiers

durée 12h00
20 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Alors que la quantité de rebuts de construction, rénovation et démolition (CRD) envoyés à l'enfouissement augmente constamment depuis cinq ans, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) lancera sous peu un projet-pilote de tri des matières directement sur les chantiers de construction.

Les CRD comptaient en 2021 pour près du tiers des matières envoyées à l'enfouissement, indiquait le dernier bilan de gestion des matières résiduelles de Recyc-Québec. Les quelque 1018 000 tonnes de déchets générés par l'industrie de la construction et de la rénovation représentaient une hausse de 20 % en trois ans. 

Cette augmentation minait les progrès effectués dans d'autres secteurs, notamment dans la diminution des déchets domestiques. Rappelons qu'en 2019, le gouvernement Legault avait fixé comme objectif de plafonner la quantité de déchets produits par Québécois à 525 kilogrammes avant la fin de cette année.

Plusieurs entreprises travaillant dans le secteur de l'habitation neuve et de la rénovation prendront part à l'initiative de l'APCHQ, à savoir Construction Audet du Centre-du-Québec, Construction Rocket et UrbanÉco de l'Estrie, Écohabitations boréales des Laurentides, Les Habitations Jasmont Deschênes de la Montérégie, Groupe TRÉMÄ de Laval, Groupe Immobilier Brochu 2015 de Chaudière-Appalaches et Espé de Montréal. 

Le tout sera coordonné par la firme Stratzer, un cabinet d'expertise environnementale spécialisé en gestion des matières résiduelles, et financé par le Fonds Écoleader.

Les fruits du projet-pilote de dix mois seront colligés dans un rapport, dont l'objectif sera de mettre en lumière les meilleures pratiques mises en œuvre selon les différents contextes.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 juin 2023

Les Brigades culinaires stimulent l'appétit de la cuisine chez les jeunes

Bien qu'elle se soit invitée dans nos assiettes depuis déjà quelques années, l'inflation n'a pas fini de faire grimper le prix des aliments. Ce faisant, les cuistots de demain doivent apprendre à composer avec cet ingrédient indésirable, ce que la Tablée des chefs réalise avec ses Brigades culinaires. Implantées dans près de  250 écoles ...

2 juin 2023

Au Québec, 7218 femmes dans l'industrie de la construction en 2022

Ce sont finalement 7218 femmes qui ont travaillé dans un chantier de construction en 2022, «un nombre record», souligne la Commission de la construction du Québec. À titre de comparaison, il y en avait eu 6250 en 2021. Il s'agit des chiffres définitifs, issus du rapport de la CCQ pour l'année 2022. Bien que le nombre semble impressionnant, ...

1 juin 2023

Les travailleurs de 60 ans et plus sont aussi, voire plus performants que les autres

Une majorité d'employeurs du Québec considèrent les travailleurs âgés de 60 ans et plus comme «aussi performants», voire «plus performants» que l'ensemble des travailleurs plus jeunes. Ils sont ainsi 64 % à les trouver aussi performants et 19 % à les trouver même plus performants que l'ensemble des travailleurs plus jeunes. Seulement 10 % les ...