Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont progressé de 4,9 % d'une année à l'autre en janvier

Hausse de l'IPC de 5,9 % en janvier au Canada comparativement à 6,3 % en décembre

durée 12h00
21 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le rythme annuel de l'inflation a quelque peu ralenti le mois dernier au Canada.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 5,9 % d'une année à l'autre en janvier après avoir affiché une hausse de 6,3 % en décembre, selon ce que Statistique Canada rapporte mardi.

Cependant, l'agence fédérale a pris note que les prix des aliments, qui comprennent ceux achetés en épicerie et ceux vendus au restaurant, ont augmenté à un rythme légèrement plus rapide d'une année à l'autre en janvier, de 10,4 %, comparativement à 10,1 % en décembre. L'agence fédérale pointe du doigt les hausses importantes des prix du poulet, des produits de boulangerie, des produits laitiers et des légumes frais.

Le coût de l'intérêt hypothécaire a aussi continué d'augmenter le mois dernier. Quant aux prix du logement, ils ont progressé d'une année à l'autre à un rythme plus lent; les prix ont augmenté de 6,6 % en janvier après avoir crû de 7 % en décembre.

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont progressé de 4,9 % d'une année à l'autre en janvier et sans le coût de l'intérêt hypothécaire, de 5,4 %. Dans les deux cas, la croissance des prix a ralenti d'une année à l'autre comparativement à décembre.

De façon générale, les prix ont progressé à un rythme plus lent en janvier par rapport à décembre dans neuf provinces. La seule province à avoir affiché une accélération de la croissance des prix le mois dernier était le Nouveau-Brunswick, où les prix de l'essence ont augmenté le plus par rapport au reste du Canada.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 février 2024

SAQ: des syndiqués se prononceront sur un mandat de 15 jours de grève

Les syndiqués des magasins et bureaux de la Société des alcools du Québec seront appelés, vendredi, à se prononcer sur un mandat de 15 journées de grève, à exercer au moment opportun. Les résultats du vote ne seront toutefois dévoilés que samedi. Les principaux points en litige sont la création de postes permanents et les horaires de travail, ...

29 février 2024

Étude: les droits des non-syndiqués sont mal protégés, favorisant les accidents

Malgré la réforme du régime de santé et de sécurité du travail, les droits des personnes non syndiquées au Québec sont moins bien protégés, ce qui favorise les accidents de travail et les maladies, soulève une nouvelle étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). Selon l'étude publiée jeudi, la loi modernisant le ...

28 février 2024

L'UPA lance un appel à l’aide pour faire face à la baisse de revenu

L'Union des producteurs agricoles (UPA) lance un appel à l’aide pour faire face à la baisse de revenu net des agriculteurs. Selon un communiqué diffusé par l’UPA mercredi, Agriculture et Agroalimentaire Canada prévoit que le revenu net agricole québécois passera de 959 millions $ en 2022 à 487,1 millions $ en 2023 et à 66 millions $ en ...