Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française

Affichage public: 74 % des entreprises font des fautes, selon l'OQLF

durée 08h00
1 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pas moins des trois quarts des entreprises ne respectent pas dans leur affichage public les normes du français écrit au Québec.

C'est ce que constate une étude de l'Office québécois de la langue française (OQLF) publiée mardi. 

Cette recherche exhaustive portait sur plus de 10 000 «messages» écrits dans l'affichage des entreprises en 2021, dans quatre grandes régions, Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau. 

On a ainsi relevé que le quart des entreprises, soit 26 %, ont un affichage public extérieur qui ne présente aucun écart par rapport à la norme, mais que 74 % des entreprises affichent des messages qui en contiennent. 

Par écart, on entend des coquilles, des fautes d'orthographe ou de grammaire, des emprunts le plus souvent à l'anglais et des fautes de syntaxe.

Toutefois, l'OQLF précise que dans près de la moitié des cas, les écarts relevés peuvent être considérés comme difficiles à détecter sans une connaissance avancée des règles du français écrit. 

Et en outre, seulement 1 % des écarts remarqués peuvent réellement diminuer la clarté du message.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié à 12h00

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...

Publié hier à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...