Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française

Affichage public: 74 % des entreprises font des fautes, selon l'OQLF

durée 08h00
1 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pas moins des trois quarts des entreprises ne respectent pas dans leur affichage public les normes du français écrit au Québec.

C'est ce que constate une étude de l'Office québécois de la langue française (OQLF) publiée mardi. 

Cette recherche exhaustive portait sur plus de 10 000 «messages» écrits dans l'affichage des entreprises en 2021, dans quatre grandes régions, Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau. 

On a ainsi relevé que le quart des entreprises, soit 26 %, ont un affichage public extérieur qui ne présente aucun écart par rapport à la norme, mais que 74 % des entreprises affichent des messages qui en contiennent. 

Par écart, on entend des coquilles, des fautes d'orthographe ou de grammaire, des emprunts le plus souvent à l'anglais et des fautes de syntaxe.

Toutefois, l'OQLF précise que dans près de la moitié des cas, les écarts relevés peuvent être considérés comme difficiles à détecter sans une connaissance avancée des règles du français écrit. 

Et en outre, seulement 1 % des écarts remarqués peuvent réellement diminuer la clarté du message.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié le 19 février 2026

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...