Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française

Le Canadien National se conformera à la Loi 96 sur le français; Québec est ravi

durée 12h00
16 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La Compagnie des Chemins de fer nationaux, le Canadien National (CN), annonce jeudi qu’elle s’est inscrite auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) conformément à la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, connue sous la désignation de loi 96.

La présidente-directrice générale du Canadien National, Tracy Robinson, explique que cette décision est en droite ligne avec l’histoire de la compagnie dont le siège social est établi à Montréal depuis plus d’un siècle. 

Mme Robinson signale que le français est la langue officielle et commune du Québec et que le CN est fier de faire sa part en faveur de sa promotion et de sa protection. 

La compagnie ferroviaire affirme qu’à la suite de l’entrée en vigueur de la loi l’année dernière, elle est entrée en discussion avec l’OQLF afin de procéder à son inscription volontaire. Le CN est toutefois soumis à un contexte particulier, étant assujetti à la Loi sur les langues officielles du Canada, en vertu de sa loi constitutive.

Le transporteur précise que ses échanges avec l’OQLF au cours des derniers mois visaient à trouver un moyen de réconcilier les obligations issues de la loi fédérale avec la volonté du CN de s’inscrire volontairement auprès de l’OQLF.

Dans un communiqué, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, salue le geste posé par le CN de s’inscrire à la démarche de francisation, à l’instar, rappelle-t-il, de la très grande majorité des entreprises de compétence fédérale de plus de 50 employés. Le ministre estime que l’adhésion d’une grande entreprise à charte fédérale est très importante pour le Québec et le fait français et il souhaite qu’elle incitera les quelques entreprises restantes à se conformer. 

Entreprise citée dans cette dépêche: Compagnie des Chemins de fer nationaux (TSX:CNR)

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 novembre 2023

Une partie du projet d'usine de batteries Northvolt sera soumise au BAPE

Une partie du mégaprojet d'usine de cellules de batterie Northvolt, à propos des activités de recyclage, devra être évaluée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). L'entreprise suédoise a confirmé vendredi matin une information rapportée d'abord par Radio-Canada, selon laquelle le programme Revolt de la société ferait ...

8 novembre 2023

Des compressions importantes semblent inévitables à la CBC/Radio-Canada

La saignée des médias est loin d’être terminée alors qu’il faut s’attendre à des réductions importantes de postes à CBC/Radio-Canada. Devant un parterre de quelque 300 convives invités par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, mardi, la présidente-directrice générale de la société d’État, Catherine Tait, a confirmé qu’il y aura une ...

2 novembre 2023

Le Groupe TVA annonce une restructuration et met à pied plus de 500 employés

Le Groupe TVA et son président et chef de la direction par intérim, Pierre Karl Péladeau, viennent d’annoncer 547 mises à pied, ainsi qu’une réorganisation majeure des activités de production télévisuelle au sein de la filiale de Québecor. Plusieurs employés de TVA ont confirmé à La Presse avoir reçu une convocation à une rencontre en ...