Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française

Le Canadien National se conformera à la Loi 96 sur le français; Québec est ravi

durée 12h00
16 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Compagnie des Chemins de fer nationaux, le Canadien National (CN), annonce jeudi qu’elle s’est inscrite auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) conformément à la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, connue sous la désignation de loi 96.

La présidente-directrice générale du Canadien National, Tracy Robinson, explique que cette décision est en droite ligne avec l’histoire de la compagnie dont le siège social est établi à Montréal depuis plus d’un siècle. 

Mme Robinson signale que le français est la langue officielle et commune du Québec et que le CN est fier de faire sa part en faveur de sa promotion et de sa protection. 

La compagnie ferroviaire affirme qu’à la suite de l’entrée en vigueur de la loi l’année dernière, elle est entrée en discussion avec l’OQLF afin de procéder à son inscription volontaire. Le CN est toutefois soumis à un contexte particulier, étant assujetti à la Loi sur les langues officielles du Canada, en vertu de sa loi constitutive.

Le transporteur précise que ses échanges avec l’OQLF au cours des derniers mois visaient à trouver un moyen de réconcilier les obligations issues de la loi fédérale avec la volonté du CN de s’inscrire volontairement auprès de l’OQLF.

Dans un communiqué, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, salue le geste posé par le CN de s’inscrire à la démarche de francisation, à l’instar, rappelle-t-il, de la très grande majorité des entreprises de compétence fédérale de plus de 50 employés. Le ministre estime que l’adhésion d’une grande entreprise à charte fédérale est très importante pour le Québec et le fait français et il souhaite qu’elle incitera les quelques entreprises restantes à se conformer. 

Entreprise citée dans cette dépêche: Compagnie des Chemins de fer nationaux (TSX:CNR)

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...

Publié à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...

Publié hier à 18h00

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...