Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction: plus de visites aux chantiers et de vérifications aux livres

durée 18h00
19 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Commission de la construction du Québec veut poursuivre l'augmentation des vérifications aux livres et des visites aux chantiers, au cours des prochaines années, dans un contexte où l'industrie fonctionne à plein régime.

La CCQ fait état de sa volonté à cet effet dans son Plan stratégique pour 2023-2025 qu'elle a récemment dévoilé.

Par exemple, en 2020, elle avait effectué 999 vérifications aux livres des entreprises de construction, puis 1076 en 2021 et 1255 en 2022.

«Le contexte de surchauffe, jumelé à la pénurie de main-d’œuvre et aux difficultés d’approvisionnement, constitue un terreau fertile à toutes sortes de manœuvres déloyales», écrit-elle dans son plan stratégique.

«Ces raisons légitimisent une attention stratégique de la CCQ pour favoriser la concurrence loyale», ajoute-t-elle.

L'organisation rappelle que durant la période 2020-2022, elle a «ciblé les stratagèmes les plus dommageables» et est ainsi parvenue à améliorer les résultats.

«Le contexte actuel impose de maintenir l’intensité des actions de vérification et d’enquête, notamment en ce qui concerne la lutte contre le travail non déclaré. Pour favoriser la concurrence loyale, la CCQ poursuivra l’augmentation des vérifications aux livres effectuées et des visites sur les chantiers», prévient-elle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...