Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprises de moins de 500 employés

Quelque 35 % des travailleurs sont insatisfaits de leur emploi

durée 16h15
29 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de 35 % des travailleurs dans les entreprises de moins de 500 employés ne seraient pas satisfaits de leur emploi et plus de 37 % ne travailleraient pas pour leur employeur actuel dans un an, s'il n'en tenait qu'à eux.

Ces constatations ressortent d'une étude réalisée par la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail de l'Université Laval, auprès de 2500 employés dans les entreprises de moins de 500 employés au Canada. Des résultats ont été présentés jeudi à l'occasion d'une conférence de presse à Montréal, en compagnie d'acteurs du milieu du travail.

Bien des entreprises laissent la santé mentale des employés de côté, ne comprennent pas son importance, a expliqué Martin Énault, président du conseil d'administration de Relief, un organisme qui soutient ceux qui vivent avec des problèmes d'anxiété, de dépression, par exemple.

Quantité excessive de travail, pression pour travailler rapidement, surveillance au travail, emploi exigeant émotionnellement, plusieurs  raisons sont données pour expliquer cette pression mentale au travail, qui aboutit parfois à de l'anxiété, de la dépression.

Les risques psychosociaux au travail, on n'en parlait à peu près pas, il y a 40 ans, a noté le ministre du Travail, Jean Boulet.

Le télétravail aide à relâcher cette pression, confirme l'étude. «Plus les employés passent de leur temps de travail en télétravail, plus ils perçoivent un environnement de travail favorable.» Ils se sentent mieux reconnus, plus autonomes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...