Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poste intérimaire

Un salaire de 575 000 $ pour le remplaçant du remplaçant du patron d’Hydro-Québec

durée 15h00
13 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le remplaçant du remplaçant du grand patron d’Hydro-Québec aura droit au même traitement que son prédécesseur pour les six semaines où il assurera l’intérim. 

Le chef de la direction financière, Jean-Hugues Lafleur, touchera un salaire annuel de base de 575 000 $ en proportion du temps où il sera président et chef de la direction par intérim de la société d’État, en vertu d’un décret gouvernemental. 

Pour la période du 21 juin au 31 juillet où il occupera cette fonction, M. Lafleur recevra une rémunération plus élevée de 28 % par rapport à ses conditions salariales de 2022, toujours en proportion du temps passé à l’intérim. 

Ce remplacement pourra être pris en compte dans la détermination de son boni annuel, mais il ne pourra pas dépasser 50 % du salaire versé, précise le décret.

M. Lafleur a été appelé en renfort après la démission surprise de Pierre Despars, le 21 juin dernier. 

Le chef des finances avait déjà assuré l'intérim, en 2020, entre la direction d'Éric Martel et de Sophie Brochu. Il dirigera Hydro-Québec jusqu’à l’arrivée en poste de Michael Sabia.

M. Sabia, pour sa part, va toucher un salaire annuel de 639 000 $, sans compter les bonis liés au rendement, selon un décret publié plus tôt. 

La démission surprise de M. Dépars s'est ajoutée à une série de départs de hauts dirigeants d'Hydro-Québec en quelques mois. La présidente et cheffe de la direction, Sophie Brochu, a quitté ses fonctions en avril. La présidente du conseil d'administration, Jacinthe Côté, a aussi quitté ses fonctions à la fin de son mandat en mai. En février, le vice-président exécutif et chef de l'exploitation d'Hydro-Québec, Éric Filion, a accepté un poste chez Bombardier.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...