Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec le Plan 2035 d'Hydro-Québec

Pierre Fitzgibbon évoque des hausses de tarifs pour les entreprises

durée 16h15
2 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, évoque des hausses de tarifs d'électricité pour les entreprises.

Il réagissait jeudi au Plan 2035 d'Hydro-Québec, qui investira entre 155 et 185 milliards $ dans les prochaines années pour augmenter sa production et assurer la fiabilité de ses infrastructures, notamment.

Selon M. Fitzgibbon, il faudra soit augmenter les tarifs des commerces et des industries, ou accepter de réduire les profits qui seront versés au gouvernement. 

Chose certaine, le gouvernement Legault ne compte pas augmenter les tarifs pour la clientèle résidentielle. Le premier ministre François Legault s'est engagé à ne «jamais» hausser les tarifs d'électricité au-delà de l'inflation ou d'un plafond de 3 %. 

«Le 3 % est une réglementation jusqu'en 2025. (...) M. Legault a été très clair: il faut laisser à 3 %», a rappelé M. Fitzgibbon en mêlée de presse.

«Ou on va charger au commercial ou à l'industriel, ou il y a aura moins de profits chez Hydro-Québec. La décision n'a pas été prise encore», a-t-il déclaré.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...