Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 31 % de son effectif actuel

Le Groupe TVA annonce une restructuration et met à pied plus de 500 employés

durée 18h00
2 novembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne

Le Groupe TVA et son président et chef de la direction par intérim, Pierre Karl Péladeau, viennent d’annoncer 547 mises à pied, ainsi qu’une réorganisation majeure des activités de production télévisuelle au sein de la filiale de Québecor.

Plusieurs employés de TVA ont confirmé à La Presse avoir reçu une convocation à une rencontre en visioconférence du Groupe TVA pour une annonce prévue ce jeudi, à 15 h. M. Péladeau prendra la parole en compagnie de la vice-présidente aux ressources humaines et de la vice-présidente aux communications de l’entreprise.

« À la suite de cette réorganisation, Groupe TVA réduira à grand regret le total de ses effectifs de 547 employés, incluant 300 en production interne, 98 liés majoritairement aux opérations des stations régionales de TVA et 149 dans d’autres secteurs, représentant 31 % de son effectif actuel », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Groupe TVA connaît depuis quelques mois d’importantes difficultés financières, liées notamment à une chute de ses revenus publicitaires et à la montée en popularité des plateformes numériques comme Netflix et Disney+.

Les résultats financiers de son troisième trimestre, présentés jeudi, font état d’un déficit de près de 13 millions pour son secteur télédiffusion pour l’année en cour. Ce déficit était de 1,6 million à pareille date l’année dernière.

L’entreprise avait déjà annoncé l’abolition de 140 postes au Groupe TVA en février. 

Selon nos informations, le plan de restructuration annoncé ce jeudi prévoit la fin de la production télévisuelle interne chez TVA. Les émissions Le Tricheur, La Poule aux œufs d’or et Vlog, produites par des employées de la station, demeureront en ondes, mais seront confiés à des producteurs externes.

Les bulletins de nouvelles, l’émission Salut Bonjour, la programmation de LCN et certaines émissions de TVA Sports continueront d’être produites par le personnel de la salle des nouvelles. Des mises à pied y sont néanmoins prévues.

Pour les antennes régionales, la production de bulletins de nouvelles sera confiée aux équipes de la capitale nationale.

Regroupement des activités sur la rue Frontenac 

Afin de réduire ses coûts d’exploitation, Québecor Média entend par ailleurs regrouper l’ensemble de ses activités journalistiques de la région montréalaise dans les anciens locaux du Journal de Montréal, rue Frontenac.

Toutes les équipes des médias d’information traditionnels et numériques – dont celles du Journal de Montréal, de 24 heures, de Qub Radio, des magazines de TVA Publications, ainsi que celles de TVA Nouvelles et de LCN y seront éventuellement installées.

TVA et LCN conserveront des équipes de direction distinctes et indépendantes par rapport aux autres médias pour respecter les conditions de licences du CRTC.

Le sort de l’immeuble du 1600 boulevard de Maisonneuve, où se trouvent présentement les studios de TVA, demeure incertain. Québecor a consenti une hypothèque de plusieurs millions sur cet immeuble à Groupe TVA pour l’aider à traverser la crise financière. L’entreprise étudierait la possibilité de transformer l’édifice en logements sociaux.

Le Groupe TVA a commencé l’année avec 1327 employés permanents, dont 43 % syndiqués. La grande majorité des employés permanents au Groupe TVA sont affectés au secteur de la télédiffusion qui inclut les activités du Réseau TVA, les services spécialisés, la commercialisation de produits numériques associés aux marques télévisuelles ainsi que les activités de production commerciales et d’édition sur mesure.

Pour expliquer les difficultés financières en février dernier, la direction du Groupe TVA avait notamment évoqué la baisse de rentabilité de TVA Sports, une chaîne lancée en 2011. TVA Sports a perdu environ 220 millions en 11 ans dans la foulée de la signature en 2013 d’une entente de 12 ans – évaluée à 700 millions – pour devenir le diffuseur francophone officiel de la LNH au pays.

Québecor, dont les activités principales sont celles associées à Vidéotron et ses services de télécommunications, est l’actionnaire de contrôle du Groupe TVA avec une participation de 65 % dans l’entreprise. L’action de TVA a touché son plus bas niveau depuis trois ans à la Bourse de Toronto durant la séance de jeudi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 février 2024

Costco cherche toujours à réduire les prix, selon un de ses dirigeants

Un dirigeant de Costco a affirmé que le détaillant en alimentation a réduit les prix de centaines d'articles depuis le début de 2023. Le vice-président exécutif et directeur de l’exploitation de Costco Wholesale International et Canada, Pierre Riel, a fait ces commentaires devant un comité de la Chambre des communes étudiant les prix des ...

1 février 2024

Le ministre Boulet dépose sa réforme de l'industrie de la construction

Le ministre du Travail Jean Boulet a finalement déposé, jeudi, sa réforme de l'industrie de la construction qu'il devait déposer l'automne dernier. Comme prévu, sa réforme aborde les questions délicates de la mobilité interrégionale des travailleurs et du partage des tâches entre certains métiers. Elle vise aussi à favoriser l'accès à ...

22 janvier 2024

La Banque du Canada annoncera sa décision sur les taux d'intérêt mercredi

Alors que la Banque du Canada se prépare à annoncer sa prochaine décision sur les taux d'intérêt mercredi, les économistes seront à l'affût d'indices sur le moment où elle prévoit commencer à réduire les taux d'intérêt. Globalement, la journée de mercredi ne devrait pas apporter de grosses surprises. On s’attend généralement à ce que la banque ...