Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour veiller au respect des normes environnementales

Une partie du projet d'usine de batteries Northvolt sera soumise au BAPE

durée 16h15
10 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une partie du mégaprojet d'usine de cellules de batterie Northvolt, à propos des activités de recyclage, devra être évaluée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

L'entreprise suédoise a confirmé vendredi matin une information rapportée d'abord par Radio-Canada, selon laquelle le programme Revolt de la société ferait l'objet d'une évaluation environnementale.

Northvolt dit « accueillir favorablement cette décision ». 

Avec son programme Revolt, l'usine de recyclage de batteries, l'entreprise souhaite se rapprocher de son objectif de fabriquer des batteries à 50 % recyclées en 2030.

Northvolt affirme par communiqué qu'elle a «démontré en Europe que ses projets sont capables de respecter les normes environnementales parmi les plus élevées au monde.»

Le lancement du mégaprojet d'usine au sud de Montréal a suscité des appels pour qu'il soit soumis à l'évaluation du BAPE. Une pétition a même été déposée à l'Assemblée nationale à ce sujet et a reçu quelques centaines de signatures.

L'idée de ne soumettre qu'une partie du projet au BAPE a d'ailleurs déjà soulevé des critiques. 

«Inacceptable!», a tonné Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, sur le réseau X.

«Malgré qu'il en ait le pouvoir (Benoît Charette, le ministre de l'Environnement) et le gouvernement REFUSE (sic) de soumettre le PLUS important projet INDUSTRIEL de l’histoire du Québec à une évaluation environnementale publique complète.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 18h00

Les clients de La Baie d’Hudson se ruent sur les articles rayés

Lorsque la ruée a frappé mercredi avant l’heure de pointe du midi au magasin emblématique de La Baie d’Hudson à Toronto, Brian Bursten se considérait comme l’un des chanceux. En sortant de la boutique historique de Queen Street West, il a saisi un sac contenant un petit trésor: un oreiller rayé La Baie d’Hudson. Cet achat avait été demandé par ...

publié hier à 12h00

Québec veut sévir contre les réservations fantômes dans les restaurants

Le gouvernement Legault veut permettre aux restaurateurs d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue délégué à l'Économie, Christopher Skeete, disent vouloir procéder à cet encadrement des «réservations fantômes» pour «éviter ...

publié hier à 9h00

La fin de la «taxe carbone» fera baisser le prix de l'essence, mais pas au Québec

Le retrait de la taxe fédérale sur les combustibles, annoncée par le gouvernement du nouveau premier ministre Mark Carney, devrait entraîner une baisse du prix de l'essence au pays. Mais puisque le Québec n'utilise pas le système fédéral de tarification du carbone, il pourrait ne pas tirer profit de cette diminution des prix à la pompe. Seulement ...