Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baisse des exportations

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6 milliard $ au 1er trimestre, en baisse

durée 15h00
10 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Confrontée à un hiver particulièrement doux et à un recul des exportations, Hydro-Québec affiche un bénéfice net en baisse de 655 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2024, par rapport à la même période l'an dernier. 

Son bénéfice net est ainsi passé de 2,23 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2023 à 1,58 milliard $ au même trimestre en 2024. 

La société d'État explique ces résultats d'abord par une baisse des exportations, engendrée par une baisse marquée des apports en eau dans ses grands réservoirs. Elle a donc limité ses ventes sur les marchés à court terme pour faire preuve de prudence dans la gestion de ses stocks. 

Les ventes hors du Québec sont ainsi passées de 1,24 milliard $ au premier trimestre de l'an dernier à 446 millions $ au premier trimestre de 2024, soit une diminution de 793 millions $. 

De plus, on a vécu un hiver avec des températures plus élevées que la normale, ce qui a entraîné une diminution du volume des ventes d'électricité au Québec. Ces dernières ont tout de même enregistré une hausse de 168 millions $, en raison de la hausse des tarifs. Hydro-Québec note qu'il y a quand même eu une croissance de la demande en électricité, mais que celle-ci a été modérée par les températures plus douces. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h04

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 4 décembre 2025

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...