Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

durée 09h00
16 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement.

Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, dans une proportion de 61 %.

La FIQ avait tenu huit journées de grève, l'automne dernier, avant de prendre part à une négociation intensive et d'en venir à une entente de principe pour renouveler sa convention collective. Les membres l'ont toutefois rejetée.

La FIQ dispose depuis plusieurs mois d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée. C'est ce mandat qu'elle avait déjà commencé à exercer, l'automne dernier, sans aller jusqu'au moyen de pression ultime.

Le nouveau plan de mobilisation a été débattu lors d'une réunion du conseil fédéral de la FIQ, lundi et mardi.

La Fédération interprofessionnelle de la santé représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

durée Hier 12h00

Hydro-Québec a mal planifié la demande industrielle, selon Pierre Fitzgibbon

Hydro-Québec a mal planifié la demande industrielle, estime le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon. Il était appelé mardi à expliquer les difficultés d'approvisionnement des entreprises. À la période de questions, l'opposition officielle a fait valoir que pas moins de 35 % des entreprises n'ont pas accès à une quantité suffisante ...

27 mai 2024

L'industrie aérienne canadienne sous la loupe concernant les prix et la concentration

Le Bureau de la concurrence affirme que la concentration du marché, les prix et le nombre croissant de plaintes des clients alimentent son étude sur l'industrie aérienne canadienne. Le régulateur souligne que deux sociétés aériennes continuent de dominer le ciel tandis que de nouvelles compagnies aériennes semblent avoir du mal à entrer sur le ...