Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régie de l'énergie du Québec

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

durée 14h00
23 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse.

En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront disponibles d'ici le 21 juin. Ces fonctionnalités favoriseront «une compréhension claire et intuitive» des prix quotidiens moyens de l'essence par région et sous-région, quel que soit le niveau d'expertise des utilisateurs.

La visualisation plus interactive et dynamique de ces données est en lien avec les recommandations émises dans l'Étude sur le marché de la vente au détail de l'essence au Québec, réalisée par le professeur Robert Clark, qui a été rendu publique la semaine dernière par le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Ce dernier veut assurer la mise en place d'un régime de transparence des prix de l'essence pour mieux renseigner les consommateurs québécois. Le ministre entend aussi apporter des modifications à la Loi sur les produits pétroliers, notamment en abrogeant l'article 67 qui fixe un prix plancher pour les essenceries, afin de créer un marché plus compétitif entre les détaillants et favoriser des prix du carburant à la baisse, espère-t-on.

Par ailleurs, la Régie s'engage à poursuivre ses démarches afin de publier encore plus finement les informations diffusées aux consommateurs québécois.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Bureau de la concurrence a deux ordonnances liées à son enquête sur les épiciers

Le Bureau de la concurrence affirme avoir obtenu deux ordonnances de la Cour fédérale exigeant que les sociétés mères de Loblaw et de Sobeys lui transmettent des informations liées à son enquête sur de présumés comportements anticoncurrentiels. Le bureau enquête sur le recours aux contrôles de propriété dans le secteur de l'épicerie, qui sont des ...

7 juin 2024

Le fédéral propose des changements aux réglementations sur le cannabis

Le gouvernement fédéral propose une série de changements à la réglementation sur le cannabis dans le but de faire des économies. Décrits dans la dernière édition de la Gazette du Canada, le journal officiel du gouvernement, les changements entraîneraient des économies annuelles d'environ 41 millions $ liées aux coûts administratifs et à la ...

5 juin 2024

Le taux directeur de la Banque du Canada baisse de 25 points

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem,  a annoncé, aujourd’hui, en conférence de presse, que le taux directeur baissait de 25 points de base pour être maintenant à 4,75 % jugeant que « la politique monétaire n’a plus besoin d’être aussi restrictive ». Sur un ton optimiste, le gouverneur indique qu'il y a eu beaucoup de progrès contre ...