Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec les municipalités et les Premières Nations

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

durée 18h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations.

La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle visera à prioriser le développement de projets qui pourront atteindre au-delà de 1000 MW.

«Il faut développer l'éolien à peu près cinq fois plus vite que ce que nous avons fait à date. Et c'est crucial», a soutenu le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia, en conférence de presse à Montréal.

Dans le cadre du modèle actuel, ce sont davantage des projets de petite taille (90 MV en moyenne) qui sont élaborés par le privé. Le rôle d'Hydro-Québec se limite essentiellement à acheter l'électricité à la fin du processus. Le contexte énergétique d'aujourd'hui demande de revoir cette approche, a souligné M. Sabia.

Les municipalités et les Premières Nations où prendront forme les futurs parcs éoliens seront des partenaires dès le départ. Elles pourront également en tirer des revenus autonomes récurrents à titre d’actionnaires dans les projets, promet Hydro-Québec.

Au cours de la conférence de presse, M. Sabia a insisté sur l'importance d'impliquer le milieu municipal et les communautés autochtones afin d'obtenir l'acceptabilité sociale pour chacun des développements.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Bureau de la concurrence a deux ordonnances liées à son enquête sur les épiciers

Le Bureau de la concurrence affirme avoir obtenu deux ordonnances de la Cour fédérale exigeant que les sociétés mères de Loblaw et de Sobeys lui transmettent des informations liées à son enquête sur de présumés comportements anticoncurrentiels. Le bureau enquête sur le recours aux contrôles de propriété dans le secteur de l'épicerie, qui sont des ...

7 juin 2024

Le fédéral propose des changements aux réglementations sur le cannabis

Le gouvernement fédéral propose une série de changements à la réglementation sur le cannabis dans le but de faire des économies. Décrits dans la dernière édition de la Gazette du Canada, le journal officiel du gouvernement, les changements entraîneraient des économies annuelles d'environ 41 millions $ liées aux coûts administratifs et à la ...

5 juin 2024

Le taux directeur de la Banque du Canada baisse de 25 points

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem,  a annoncé, aujourd’hui, en conférence de presse, que le taux directeur baissait de 25 points de base pour être maintenant à 4,75 % jugeant que « la politique monétaire n’a plus besoin d’être aussi restrictive ». Sur un ton optimiste, le gouverneur indique qu'il y a eu beaucoup de progrès contre ...