Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des employeurs maritimes

Les débardeurs du port de Montréal contesteront la demande d'arbitrage exécutoire

durée 15h00
13 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat qui représente les débardeurs du port de Montréal va contester devant les tribunaux la décision du ministre fédéral du Travail de mettre fin au lock-out imposé par les employeurs en soumettant le conflit à un arbitrage exécutoire.

Cette décision survient alors que le syndicat représentant les travailleurs portuaires en lock-out en Colombie-Britannique a également annoncé son intention de contester la décision du gouvernement fédéral.

L'Association des employeurs maritimes a mis en lock-out les 1200 débardeurs du port de Montréal dimanche soir après que les syndiqués ont voté pour rejeter ce que les employeurs ont appelé leur offre finale et globale.

L'arrêt de travail est survenu alors que les travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique étaient aussi en lock-out, depuis la semaine dernière, dans le cadre d'un conflit impliquant plus de 700 contremaîtres, ce qui a interrompu la circulation des conteneurs dans les terminaux de la côte ouest.

Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, est intervenu mardi pour mettre fin aux deux conflits. Il a demandé au Conseil canadien des relations industrielles d'ordonner la reprise de toutes les opérations et de faire passer les deux séries de négociations à l'arbitrage exécutoire.

Un autre syndicat, Teamsters Canada, conteste l'utilisation du même mécanisme par Ottawa pour mettre fin à l'arrêt de travail qui est survenu plus tôt cette année chez les deux plus grandes compagnies ferroviaires du pays.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les sièges exigus de WestJet suscitent des réactions négatives en matière de sécurité

Une vidéo virale montrant le manque d’espace pour les jambes dans les avions WestJet suscite des inquiétudes quant à la sécurité et au confort du personnel et des passagers. Dans une publication TikTok d’une femme de l’Alberta qui a été visionnée plus de 1,1 million de fois, on peut voir ses parents se serrer dans des sièges économiques qui leur ...

Publié le 8 janvier 2026

Rogers investit 50 M $ pour contrer le temps d'écran excessif chez les adolescents

Rogers Communications annonce un investissement de 50 millions $ sur cinq ans pour lutter contre le temps excessif que les adolescents et les préadolescents passent devant les écrans. Le géant des télécommunications a lancé jeudi un programme scolaire national qui, selon Tony Staffieri, président et chef de la direction de Rogers, vise à modifier ...

Publié le 7 janvier 2026

Au tour de la Commission de la construction d'avoir son chantier numérique

C'est au tour de la Commission de la construction du Québec de moderniser ses services en ligne pour faciliter et accélérer les interactions avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie. Le «Chantier numériccq» doit permettre à la Commission de la construction de mettre à jour ses systèmes informatiques désuets. Une mise sur pause ...