Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise des services depuis le 17 décembre

Postes Canada: encore des retards pour les lettres, relevés et factures

durée 15h00
7 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada affirme avoir rattrapé le retard pour la livraison de colis au pays, mais avise les citoyens de s'attendre encore à des retards de livraison de plusieurs jours pour les lettres, les factures et les relevés.

Postes Canada a publié cette mise à jour, mardi, comme elle le fait ponctuellement depuis la reprise de ses activités le 17 décembre, après la grève des 55 000 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

Ainsi, «nos niveaux de service pour le traitement et la livraison sont revenus à la normale à l’échelle du pays, y compris dans les régions rurales et éloignées», fait d'abord savoir la société.

En conséquence, elle affirme avoir pu rétablir ses garanties de livraison à temps au sein du «régime intérieur» pour ce qui est des articles déposés depuis le 6 janvier.

Pour ce qu'elle appelle le courrier transactionnel, toutefois, c'est-à-dire les lettres, les relevés et les factures, le retour à la normale devra encore attendre. «Nous continuons de traiter les articles Courrier transactionnel du régime intérieur accumulés, en plus des nouveaux volumes déposés. Il faut donc continuer de s’attendre à des retards de livraison de plusieurs jours, au-delà de notre norme de service», prévient-elle.

Pour ce qui est des envois internationaux, il faudra là aussi attendre un peu pour le retour à la normale. «Nous accélérons le traitement du courrier et des colis du régime international accumulés, mais la clientèle doit s’attendre à un retard de livraison de plusieurs jours pour les articles d’arrivée du régime international», explique-t-elle dans sa mise à jour.

La grève des travailleurs des Postes aura duré un mois, à compter de la mi-novembre. À la mi-décembre, le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a demandé au Conseil canadien des relations industrielles de vérifier si les parties avaient une possibilité raisonnable de conclure une entente sur le renouvellement des conventions collectives d'ici la fin de l'année, à défaut de quoi il ordonnait le retour au travail le 17 décembre.

Du même souffle, il a prolongé les conventions collectives jusqu'en mai prochain et a mis sur pied une commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 octobre 2025

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 14 octobre 2025

Agropur met son usine d'Amqui en lock-out en réponse à une grève des employés

La coopérative laitière Agropur a mis son usine d'Amqui, dans la région du Bas-Saint-Laurent, en lock-out lundi pour une durée indéterminée. La direction d'Agropur a pris cette décision en réaction à une grève de 24 heures des employés qui a débuté dimanche à 19h, alors que la coopérative et le Syndicat national du lait sont en pleines ...

Publié le 13 octobre 2025

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...