Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'inflation se stabilise

Statistique Canada: les données sur l’inflation de janvier attendues ce mardi

durée 09h00
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le plus récent rapport de Statistique Canada sur l’indice des prix à la consommation (IPC), soit les variations de prix subies par les consommateurs canadiens au mois de janvier, est attendu mardi matin.

Les économistes interrogés par Reuters prévoient que l’inflation annuelle pour janvier grimpe à 1,9 %, selon LSEG Data & Analytics.

L’inflation a considérablement diminué par rapport aux sommets récemment atteints, se stabilisant autour de l’objectif de 2 % de la Banque du Canada.

Statistique Canada a rapporté le mois dernier que l’inflation du Canada était tombée à 1,8 % en décembre, en grande partie grâce à l’allégement fiscal temporaire de deux mois accordé par le gouvernement fédéral.

L’agence a noté que, sans l’allégement fiscal, qui s'est terminé la fin de semaine dernière, l’inflation annuelle pour décembre aurait augmenté à 2,3 %.

À la fin du mois dernier, la Banque du Canada a procédé à sa sixième baisse consécutive des taux d’intérêt, réduisant son taux directeur d’un quart de point de pourcentage pour le porter à 3 %.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h45

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 2 février 2026

Le gouvernement Legault investit pour améliorer la productivité par la formation

Québec tente de donner une plus forte impulsion à la productivité des PME. La ministre de l’Emploi, Pascale Déry, était de passage lundi dans une usine de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, pour annoncer le lancement d’un nouveau programme doté d’une enveloppe de 55 millions $ sur deux ans qui vise notamment à soutenir le développement de ...