Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Condamnation des syndicats FTQ-C et INTER

Grève d'octobre 2011: 160 000 travailleurs de la construction peuvent être indemnisés

durée 18h00
15 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs et d’entrepreneurs de la construction du Québec pourraient recevoir un chèque s’ils ont perdu des revenus lors d’une journée de grève il y a près de 14 ans.

Les tribunaux ont condamné les syndicats FTQ-C et INTER à les compenser pour les heures de travail perdues lors de la grève illégale du 25 octobre 2011, annoncent mardi les firmes d’avocats représentant les membres de cette action collective. Le montant total pourrait dépasser les 80 millions $.

Un mouvement de contestation mené par ces deux syndicats avait conduit à trois journées de fermetures de chantiers dans toute la province les 21, 24 et 25 octobre 2011. Plusieurs chantiers importants, comme celui du Centre universitaire de santé McGill, avaient alors été perturbés.

La Cour supérieure avait déterminé qu’il s’agissait d’une grève illégale et que la FTQ-C avait commis une faute en ne rappelant pas ses membres au travail le 25 octobre.

Les quelque 160 000 travailleurs de la construction actifs à l’époque, même ceux aujourd’hui retraités, peuvent réclamer jusqu’à huit heures de travail, pour un maximum de 500 $, selon les firmes d’avocats CBG, BGA et BMMD.

Les 20 000 entrepreneurs peuvent de leur côté demander les salaires payés, mais non travaillés, les dépenses d’équipements, les pertes de revenus ; et il n’y a pas de plafond.

Les réclamations peuvent être faites à partir de mercredi sur le site ftq-inter.ca. Divers frais autorisés par le tribunal peuvent s’appliquer, est-il précisé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...