Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter de 8h

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

durée 15h00
1 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin.

Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée.

Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un grand syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent principalement au ministère des Transports, ainsi qu'à ceux de l'Environnement, des Affaires municipales et de la Cybersécurité, par exemple.

Cette grève va donc affecter des chantiers de construction. En entrevue, le président de l'APIGQ, Marc-André-Martin, a prévenu que des chantiers qui n'ont pas encore été lancés ne le seront pas, alors que d'autres qui ont commencé pourraient être mis à l'arrêt.

Les services essentiels seront toutefois assurés pour veiller à la santé et à la sécurité du public. De 200 à 300 ingénieurs y sont affectés.

Les deux parties s'accusent mutuellement d'avoir quitté la table de négociation devant le manque de progrès dans les pourparlers.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: Québec met fin au financement de Northvolt

Le gouvernement du Québec annonce mardi la fin du financement de Northvolt Batteries North America, jugeant que l'entreprise n'a pas présenté de plan satisfaisant à l'égard des intérêts québécois. D'autres détails suivront.

Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...