Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au ministre des Finances du Québec

Girard doit stopper la fermeture de SAQ dans les centres-villes, selon des maires

durée 18h00
15 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des élus municipaux demandent au ministre des Finances, Eric Girard, d'annuler la fermeture de succursales de la Société des alcools (SAQ) dans des centres-villes.

Le ministre, qui est responsable de la SAQ, a été interpellé pour la première fois jeudi dans cette confrontation qui oppose des maires et la société d'État.

Par voie de communiqué, le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Stanstead, Jody Stone, et la mairesse Heidi Hektvedt, de Baie d'Urfé, lui demandent d'intervenir.

En mars, sept maires et mairesses avaient demandé un moratoire sur la fermeture de huit succursales, dont Julie Dufour, de Saguenay, Antoine Tardif, de Victoriaville, et Bruno Marchand.

Mais la semaine dernière, en commission parlementaire, le patron de la SAQ, Jacques Farcy, avait justifié sa décision de fermer certaines succursales dans des centres-villes, pour des raisons de rentabilité.

En entrevue avec La Presse Canadienne jeudi midi, la mairesse Heidi Hektvedt a exigé que la SAQ ouvre ses livres et explique ses décisions en pleine transparence.

La décision de fermer la succursale de la SAQ dans sa municipalité aura des conséquences dévastatrices pour d'autres commerces, selon elle.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...