Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congé férié du 19 mai

Ouvert ou fermé durant la Journée nationale des Patriotes?

durée 11h00
16 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le lundi 19 mai, c'est la Fête des Patriotes ou appelée également Journée nationale des Patriotes qui est un férié pour le Québec. Certains commerces et services publiques ne seront pas disponibles, tandis que d'autres seront ouverts ou avec des heures d'ouverture modifiées. 

Mentionnons que cette appellation a été instaurée en 2003 sous le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Au Québec, on connaissait ce férié sous le nom de la Fête de Dollars en l'honneur de Adam Dollard des Ormeaux considéré comme un héros patriotique. Le reste du pays quant à lui est également en congé pour célébrer la Fête de la Reine, en l'honneur de la reine britannique Victoria. 

Chaque année, cette journée est soulignée au Canada le lundi précédent le 25 mai. 

Ouvert

Les commerces, les épiceries, les centres d'achats et les pharmacies sont ouverts ce lundi. Les succursales de la SAQ sont ouvertes selon les horaires habituels.

Fermé 

Plusieurs services sont fermés pour la journée. Les banques, les bibliothèques, les points de service fédéraux et provinciaux ainsi que les bureaux de poste gardent leurs portes fermées.

Le service de poste est lui aussi suspendu, autant les bureaux que la livraison de courrier et de colis. 

Il est conseillé de vérifier auprès du service de transport en commun de sa région pour connaître les horaires qui peuvent être limités. 

Pour éviter de se cogner le nez contre une porte fermée, il est conseillé d'appeler ou de vérifier en ligne les heures d'ouverture des commerces et des centres de services. 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...