Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Rétablir la stabilité du système postal»

Postes Canada rejette la demande d'arbitrage exécutoire du syndicat

durée 09h00
2 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada a rejeté la demande du syndicat représentant environ 55 000 de ses travailleurs de soumettre leur conflit de travail en cours à l'arbitrage exécutoire.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a formulé cette demande dans un communiqué publié samedi, indiquant qu'il invitait Postes Canada à un processus d'arbitrage juste, définitif et exécutoire afin de mettre fin aux négociations qui traînent depuis des mois sans aboutir à une nouvelle convention collective.

La société d'État a toutefois rejeté la proposition dans une réponse publiée dimanche, affirmant vouloir «rétablir la stabilité du système postal» et disant que la demande d'arbitrage exécutoire du syndicat aurait l'effet inverse.

Postes Canada soutient que l'arbitrage serait long et compliqué et durerait probablement plus d'un an, ce qui aggraverait «les difficultés financières importantes de l'entreprise», a indiqué la société dans un communiqué.

Postes Canada a présenté mercredi au syndicat ce qu'elle a appelé ses «offres finales», comprenant des concessions, notamment la fin des heures supplémentaires obligatoires et une prime à la signature pouvant atteindre 1000 $.

L'entreprise a cependant maintenu sa proposition d'augmentation salariale cumulative de 14 % sur quatre ans et de personnel à temps partiel en quarts de fin de semaine, un point de friction majeur dans les négociations.

Postes Canada a déclaré que les deux parties étaient à couteaux tirés après des mois de conciliation et de médiation et a demandé à la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, d'imposer un vote des membres du syndicat sur ses dernières propositions.

Le syndicat est en position de grève légale depuis le 23 mai, mais a jusqu'à présent choisi d'interdire à ses membres de faire des heures supplémentaires.

— Avec des informations de Christopher Reynolds, à Montréal

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...