Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après plusieurs mois de négociation

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et ses employés de réseau

durée 15h00
1 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un autre syndicat vient de s’entendre avec Hydro-Québec. Après celui des employés de techniques professionnelles et de bureau, qui compte 2300 membres, c’est au tour des employés de réseau d'Hydro-Québec d’annoncer qu’une entente de principe est intervenue avec l'employeur «aux petites heures du matin dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.»

Les employés de réseau, au nombre de 206, avaient déclenché une grève des heures supplémentaires du 16 au 19 juin derniers. Le Tribunal administratif du travail avait imposé le maintien de services essentiels sur lesquels s’étaient entendus le syndicat et l’employeur.

L’entente de principe intervient après plusieurs mois de négociation intensive.

«Si nous sommes parvenus à une entente de principe, c'est que nous sommes convaincus que celle-ci reflète les engagements que nous avons pris envers nos membres. Nous continuerons à supporter dans leur négociation les travailleurs et travailleuses d'Hydro-Québec qui sont toujours en négociation et qui eux aussi méritent une entente satisfaisante», a déclaré le président du syndicat local, Marc-André Bouchard, par voie de communiqué, précisant qu'aucun autre commentaire ne sera fait.

Le syndicat précise que les membres seront appelés à se prononcer sur cette nouvelle convention collective au début de l'automne, une fois le processus de rédaction complété.

Le syndicat des employés de réseau regroupe des agents de planification, d’exploitation et des répartiteurs qui œuvrent à la surveillance du réseau électrique. Ils font exécuter différentes manœuvres aux opérateurs et gèrent l’exploitation de l’ensemble du réseau.

La convention collective du Syndicat des employés de réseau d’Hydro-Québec était échue depuis le 31 décembre 2024.

Il existe pas moins de 10 syndicats chez Hydro-Québec, dont plusieurs négocient actuellement le renouvellement de leur convention collective. La société d’État a 23 280 employés.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 14 octobre 2025

Agropur met son usine d'Amqui en lock-out en réponse à une grève des employés

La coopérative laitière Agropur a mis son usine d'Amqui, dans la région du Bas-Saint-Laurent, en lock-out lundi pour une durée indéterminée. La direction d'Agropur a pris cette décision en réaction à une grève de 24 heures des employés qui a débuté dimanche à 19h, alors que la coopérative et le Syndicat national du lait sont en pleines ...

Publié le 13 octobre 2025

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...