Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un montant maximal de 10 $

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

durée 09h00
17 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement.

En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa réservation.

Certaines conditions sont toutefois prévues. Les clients doivent notamment être expressément avertis de ces frais et avoir la possibilité d’annuler facilement leur réservation.

Ils ont jusqu’à trois heures avant la réservation pour annuler, et les frais ne s’appliquent que si aucun membre du groupe ne se présente à l'heure prévue de la réservation.

Le règlement édicte que le restaurateur doit rappeler au client sa réservation dans un délai de 6 à 48 heures avant l’heure prévue – à l’exception des réservations qui sont effectuées dans cette période.

L’Association Restauration Québec estime que les réservations fantômes entraînent des pertes financières moyennes de 49 000 $ par établissement chaque année.

Pour sa part, l'association canadienne de l'industrie de la restauration souligne que le Québec était la seule province qui interdisait expressément aux restaurateurs de facturer des frais pour les réservations fantômes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h04

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 4 décembre 2025

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...