Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Banque du Canada

Taux directeur maintenu à 2,75 % malgré les incertitudes commerciales

durée 12h00
30 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Malgré un contexte économique mondial incertain, la Banque du Canada a annoncé ce mardi 29 juillet qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,75 %. Le taux d’escompte demeure à 3 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,70 %.

Dans son Rapport sur la politique monétaire de juillet, l’institution centrale indique avoir opté pour la prudence, alors que les tensions commerciales avec les États-Unis continuent de brouiller les perspectives économiques. Contrairement à l’habitude, le rapport ne présente pas de projections détaillées, mais explore plutôt trois scénarios d’évolution tarifaire : maintien, désescalade ou escalade des droits de douane.

Un commerce mondial résilient, mais sous pression

À l’échelle internationale, les répercussions des barrières tarifaires américaines commencent à se faire sentir. Si la croissance mondiale ralentit légèrement, elle reste relativement stable, portée par un marché de l’emploi robuste aux États-Unis, une reprise modeste en Europe et un rééquilibrage des exportations en Chine.

Économie canadienne : un deuxième trimestre à la baisse

Au pays, l’économie a montré des signes de résilience, mais les effets des droits de douane américains se sont fait ressentir. Après un premier trimestre 2025 marqué par une poussée des exportations anticipées, le PIB se serait contracté d’environ 1,5 % au deuxième trimestre, notamment en raison du ralentissement subséquent des exportations et de la baisse de la demande américaine.

Le taux de chômage a atteint 6,9 % en juin, tandis que la croissance salariale continue de se modérer. L'incertitude ambiante freine les dépenses des ménages et les investissements des entreprises.

L’inflation toujours sous surveillance

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est établie à 1,9 % en juin, en hausse légère. En excluant les taxes, elle atteignait 2,5 %, principalement en raison de la montée des prix des biens non énergétiques et du logement. Les hausses de coûts liées aux changements de fournisseurs et à la redirection des chaînes d’approvisionnement risquent de maintenir une pression sur les prix.

La prochaine annonce concernant le taux directeur est prévue pour le 17 septembre 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...