Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limite les effets d'une grève ou d'un lock-out

Air Canada: FTQ et CSQ voient un parallèle avec la loi de Boulet

durée 18h00
18 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les présidents de la FTQ et de la CSQ craignent que des syndicats du Québec vivent bientôt le même traitement que les agents de bord d'Air Canada présentement, avec la loi que vient de faire adopter le ministre du Travail, Jean Boulet.

La loi québécoise, adoptée en mai dernier, limite les effets d'une grève ou d'un lock-out. Entre autres, elle donne au ministre du Travail le pouvoir d'imposer l'arbitrage aux parties, lorsqu'il juge qu'une grève ou un lock-out risque de causer un préjudice grave ou irréparable à la population.

Magali Picard, présidente de la FTQ — la centrale à laquelle est affilié, au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les agents de bord d'Air Canada — et Éric Gingras, président de la CSQ, tracent un parallèle avec ce qui pourrait arriver bientôt à des syndicats québécois, avec l'imposition d'un arbitrage et la fin forcée d'une grève.

D'autres employeurs pourraient «laisser pourrir les négociations», puis aller ensuite «pleurer sur l'épaule des gouvernements» en leur demandant d'intervenir, a affirmé Mme Picard.

«Je vous prédis que c'est également ce qui va arriver au Québec, à la suite de l'adoption par la CAQ et le gouvernement de François Legault du projet de loi 89 qui limite le droit de grève», a-t-elle ajouté.

Au cours de sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire, lundi à Montréal, le président de la CSQ, Éric Gingras, a offert son soutien aux agents de bord d'Air Canada «qui vivent exactement, avec l'imposition de l'article 107 (du Code canadien du travail), ce que les syndicats du Québec pourraient vivre» avec la nouvelle loi québécoise: «un employeur qui se traîne les pieds, qui se croise les bras en négo, et qui attend que le gouvernement intervienne».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...