Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Filiale nord-américaine du fabricant de batteries

Northvolt: Québec récupère 200 millions $, mais encaisse toujours de lourdes pertes

durée 18h00
5 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec affirme avoir récupéré près de 200 millions $ sur son prêt accordé à la filiale nord-américaine du fabricant de batteries Northvolt.

L'argent provient de comptes bancaires appartenant à Northvolt, gelés après la faillite de sa société mère suédoise en mars.

Le Québec a annoncé cette semaine qu'il cesserait de financer le projet et tente maintenant de récupérer un prêt garanti de 240 millions $ qui a permis à Northvolt d'acquérir un terrain pour une usine de batteries en Montérégie.

Le gouvernement demande à la Cour supérieure du Québec de déclarer l'entreprise insolvable et d'autoriser une procédure de vente ou de reprise de possession du terrain.

Le Québec a déjà perdu un investissement de 270 millions $ dans la société mère et affirme que la dette sur le prêt s'élève maintenant à 260 millions $, intérêts compris.

Le projet de batteries a été présenté comme le plus important investissement privé de l'histoire du Québec, mais la construction de l'usine n'a jamais dépassé le stade préparatoire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Les PDG les mieux payés du Québec gagneront 236 fois plus que le salaire moyen

Les patrons des plus grandes entreprises du Québec devraient gagner 236 fois plus que le salaire annuel moyen en 2026. Au deuxième jour de la nouvelle année, ils avaient déjà empoché l'équivalent de ce qu'un travailleur québécois moyen touche en 12 mois, selon l’Observatoire québécois des inégalités (OQI). Vendredi matin, les 21 ...

Publié le 31 décembre 2025

Ouvert ou fermé pour le jour de l'An?

Tout comme Noël, le jour de l'An apporte des modifications aux horaires des différents commerces ou services aux Québécois.  Pour vous éviter de mauvaises surprises, l'équipe de Néomédia vous a fait une liste des endroits concernés par ces changements. Ouvert - Les épiceries à petite surface peuvent garder leurs portes ouvertes selon leurs ...

Publié le 30 décembre 2025

Le duo derrière les casquettes «Le Canada n’est pas à vendre» partage ses conseils

Les créateurs de la casquette «Le Canada n’est pas à vendre» affirment vouloir partager leur expérience en matière de fabrication et de vente de produits locaux avec d’autres entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure du «fabriqué au Canada». Liam Mooney explique que c’est le désir d’unir les Canadiens et de riposter aux propos ...