Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Première hausse du nombre de postes vacants au Québec depuis 2023

durée 15h00
18 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après avoir diminué de trimestre en trimestre, le nombre de postes vacants au Québec vient d'augmenter légèrement, au deuxième trimestre de 2025.

Les derniers chiffres de l'Institut de la statistique du Québec révèlent ainsi qu'il y avait 123 800 postes vacants, au deuxième trimestre de 2025. Quand on compare au deuxième trimestre correspondant de 2024, il s'agit d'une baisse de 15 600.

Toutefois, il s'agit d'une hausse par rapport au premier trimestre de 2025, lorsque 115 515 postes vacants avaient été enregistrés. C'est la première hausse du nombre de postes vacants depuis 2023.

Encore une fois, c'est le secteur de la santé et des services sociaux qui affiche le plus grand nombre de postes vacants. Les postes vacants d'infirmière, infirmière auxiliaire, préposé aux bénéficiaires et éducatrice à la petite enfance continuent d'être nombreux.

L'ISQ précise ainsi que, des 123 800 postes vacants, 31 300 l'étaient dans les soins de santé et l'assistance sociale, durant ce trimestre.

Loin derrière, on retrouve les secteurs de la fabrication, du commerce de détail, ainsi que de l'hébergement et de la restauration.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...